01 juillet 2007

Timbre Coupe du Monde de Rugby animé

Annoncé dans le programme philatélique 2007, le premier timbre lenticulaire français va paraitre le 6 septembre à l'occasion de la coupe du monde de rugby 2007. J'avais déjà évoqué le sujet à propos de timbres des Pays-Bas parus en 2006. Claude Jamet en parle, l'animation ci-dessus a été réalisée à partir des illustrations reprises sur son site (6 images).

Le principe des telles images est en fait simple, même si la technologie est complexe car elle nécessite d'être très précis dans le repérage des couleurs et le positionnement du film lenticulaire.

Je vais prendre l'exemple d'une image qui va être noire, bleue, rouge ou verte selon l'angle horizontal de vision : de la gauche vers droite. Pour cela on découpe chaque image (ici une couleur pure) en fines lignes verticales. Un film plastique composé de lentilles verticales ne fera apparaitre qu'une bande sur 4 en fonction de l'angle de vision.

Exemple de découpage d'une image
Animation résultante quand on fait bouger
l'image de gauche à droite.

Au lieu de se contenter de couleurs comme dans cet exemple, on peut donc mettre un certain nombre d'images (20 à 50 apparemment) : suffisant pour une courte vidéo (à la télévision, c'est 25 ou 30 images par seconde, on peut donc obtenir quelques petites secondes d'images hachées sur une image lenticulaire), à condition de bouger le timbre ou la tête !

Pour de meilleurs illustrations, j'ai finalement trouvé ce site sur les convertisseurs euro.

Le timbre de la Coupe du Monde de Rugby a une valeur faciale de 3 euros, La Poste n'ajoute pas de surtaxe. La démarche est donc similaire à celle du timbre Marianne en argent de 2006 : un timbre gadget achetés surtout par des philatélistes qui les conservent neufs ou les utilisent sur des souvenirs, La Poste espérant que le timbre ne serve pas trop sur le courrier...

S'agissant du deuxième timbre gadget en 2 ans, on peut penser que La Poste est en train de prendre une habitude, et qu'on verra bientôt un timbre en bois, un timbre en dentelle, ... achetés à l'étranger auprès des fabricants ayant déjà réalisé de tels timbres, tout comme la Marianne en argent issue de la Monnaie Royale des Pays-Bas.

1 commentaire:

Ph.Lepinay a dit…

En tant que professionnel du lenticulaire, je suis trés heureux de voir apparaitre ma spécialité à un trés large public. Trés souvent considéré comme un gadget, l'imagerie lenticulaire est un véritable média interactif. C'est en effet le spectateur qui décide de voir l'image de telle ou telle façon.Pour ce timbre je regrette que sa valeur faciale ne permette pas une utilisation plus large. J'aurai vraiment aimé communiquer postalement avec mes clients en utilisant ce timbre. Si vous souhaitez en apprendre plus, voici mon site: www.reliefconcept.com