16 juin 2007

Mes collections philatéliques

Mes centres d'intérêt en philatélie sont hétéroclites comme vous pouvez le constater régulièrement, mais j'ai des thèmes de collection précis (mais parfois étendus !) pour lesquels je recherche une certaine exhaustivité (inaccessible bien sûr !).

Finalement, je parle assez peu sur ce blog de mes collections principales...

Mes collections principales

1) Le 2,30 Marianne de Briat


2,30 Briat issu du carnet à 20,00 avec
réduction sur la faciale
(timbre avec bord de feuille caractéristique).
Pli quasi-nature (si le timbre n'était pas placé
plus bas, je n'en aurais pas douté)

La Marianne de Briat est la première série d'usage courant qui a été émise pendant que j'étais jeune philatéliste, j'ai pris en cours de route la Liberté de Gandon. Je me suis rapidement concentré sur le premier timbre de la série : le 2,30 Marianne de Briat.

Ce timbre est particulièrement intéressant pour plusieurs raisons :
- C'est le premier timbre en taille-douce autocollant au monde, peut-être le premier timbre d'usage courant de la lettre simple intérieure autocollant au monde.
- Les timbres Marianne "rouge" (lettre simple intérieure) sont largement utilisés et à ce titre sont le plus souvent les timbres les plus intéressants d'une série. Le timbre ayant le plus de potentiel en Marianne de Briat est le TVP, mais le 2,30 est bon second.
- La collection des carnets est riche : des tirages et des couvertures rares, un carnet distribué exceptionnellement avec remise sur la faciale, un carnet composite avec se-tenant, le second carnet ouvert avec timbres dentelés sur 3 côtés, et une tentative de remise au goût du jour de la publicité privée.
- Ce timbre a connu la guerre du Golfe
- Il a fait l'objet de faux pour servir.

Il me manque quelques belles pièces (l'épreuve d'atelier, le carnet ouvert non dentelé accidentel, le raccord de carnet, le non-dentelé officiel en coin daté, l'épreuve collective de Saint-Pierre-et-Miquelon, ...) dont certaines sont d'un prix trop élevé pour ma bourse. Il me manque aussi des pièces petites ou moyennes, en particulier en histoire postale.

Mais globalement, je suis bien avancé sur le sujet et je ne trouve que quelques nouvelles pièces chaque année. C'est pourquoi je suis parti sur un autre sujet, toujours une Marianne : la Marianne à la Nef.

Détail de mes recherches sur le 2,30 Marianne de Briat

2) Les timbres du passage au nouveau franc


Essai de couleur du 25F Marianne à la nef
en camaïeux.

C'est la collection que je développe le plus en ce moment. La Marianne à la Nef est un beau sujet, mais il s'agit d'une courte série de 3 timbres qui a duré un petite année en métropole.

Je cherchais donc à étendre ce thème et à faire preuve d'originalité dans une collection de timbres d'usage courant. La particularité de cette Marianne est d'exister en 2 monnaies : le franc et le nouveau franc (ce n'est que plus tard que la dénomination va changer en "ancien franc" et "franc").

Ce n'est pas le seul timbre : des petits formats d'usage courant (blason, moissonneuse) et des grands formats d'usage courant (poste aérienne) sont dans ce cas. Mais à l'époque, la série d'usage courant comprend aussi des timbres "touristiques".

Mon sujet était donc trouvé : les timbres d'usage courant en vente au moment du changement de monnaie, et les timbres émis peu après - et non remplacés - dans la nouvelle série d'usage courant de 1960.

C'est un sujet plus large que ceux auxquels j'avais l'habitude de m'attaquer. Mais je ne débutais pas de zéro, ayant déjà une belle collection sur le timbre phare de la série : la Marianne à la Nef.

L'intérêt de ce thème est la grande variété des timbres étudiés :
- méthode d'impression : typographie et taille-douce (une ou plusieurs couleurs)
- grande période temporelle : de 1954 (200F Noratlas) à 1974 (retrait du 3,00 MS 760).
- période charnière pour les épreuves avec l'introduction des épreuves d'atelier sans signature des graveur et/ou dessinateur et marque de contrôle de l'atelier.
- utilisation des timbres en anciens francs dans les DOM jusqu'à janvier 1963.
- utilisation des timbres métropolitain en Algérie et indépendance de l'Algérie.
- des non-émis.

Bref, je suis très content de ce choix qui n'a pas été immédiat et recèle plus d'intérêt que ce que j'avais prévu au départ.

Détail de mes recherches sur les timbres du passage au nouveau franc et la Marianne à la Nef.

3) La Semeuse : collection "classe ouverte"
Loupé sur eBay, ce paquet
de cigarette La Semeuse :-(

J'ai une nette préférence pour les timbres d'usage courant (au sens large) et j'aime bien les Semeuse.

Je ne trouve pas réaliste d'entamer une collection générale sur le sujet, ni même sur une seule des valeurs particulièrement intéressante à ce type. Le sujet est largement étudié, il existe de nombreuses pièces très chères et d'une manière générale les prix sont élevés vu le degré de popularité de la Semeuse.

Le concept de classe ouverte est intéressant : il consiste à mixer une partie philatélique majoritaire avec d'autres documents sur un même sujet.

Il concerne à priori les collections thématiques, mais j'aime l'idée de l'appliquer à une collection dite "traditionnelle" de timbres.

La Semeuse est un thème magnifique, tant du point de vue philatélique que numismatique : depuis 1997, la Semeuse est présente dans la vie quotidienne des français avec une petite interruption (pour les Semeuse officielles) entre 1941 et 1959. Les pièces de monnaie ont été présentes entre 1897 et 1920, puis de 1960 à nos jours. Il y a toujours eu une Semeuse en vente à la poste entre 1903 et 1941, les timbres Semeuse se faisant plus rares après (carte postale de Rennes en 1944, Semeuse de Piel de 1960 à 1965, mais il y a eu régulièrement des commémoratifs). C'est une représentation populaire et reconnue de la République Française.

Mais elle figure aussi sur un nombre important de documents divers. En fait je cherche à découvrir au moins un document par nom de collection, voici une liste de ce que j'ai pu voir (mais pas toujours obtenir... le signe + signifie que je possède au moins un document de ce type) :
+ cartophilie (avec de nombreuses cartes sur le langage des timbres),
+ cartopucie (cartes à puce)
+ calamophilie (porte-plume et plumes, et boites de plumes ?)
+ cervalabélophilie (étiquette de bouteilles de bière)
+ chromophilie (chromo)
+ copocléphilie (porte-clés)
+ cumixaphilie (boite d'allumettes)
+ discophilie (disques de musique)
+ éphécalarophilie (calendrier)
+ érinnophilie (vignettes)
+ éthylabélophilie (étiquettes de bouteilles d'alcool)
+ fibulanomie (boutons)
+ gazettophilie (journaux)
- glycophilie (emballage de sucre plein)
+ insignophilie (insignes)
+ jetonophilie (jeton)
+ marcophilie (marques postales)
+ maximaphilie (cartes maximums)
+ médaillite (médailles)
- nicophilie (paquets de cigarettes)
- oenographilie (étiquettes de bouteilles de vin)
+ papyrencosbibéphilie (papier buvard)
- périglycophilie (emballage de sucre vide)
+ philopinie (pinn's)
+ scripophilie (actions et titres)
+ stickophilie (autocollants)
+ tabacophilie (tout sur le tabac)
+ télécartophilie (cartes téléphoniques)
+ tyrosémiophilie (étiquettes de fromage)
+ vitolphilie (bagues de cigare)
+ votaphile (factures anciennes)

4) Les PAP Marque d'Affranchissement


PAP avec affranchissement
complémentaire à destination des USA.

C'est au moment de l'émission, quand les timbres sont en vente à La Poste et qu'ils servent sur le courrier, que l'on peut constituer le plus facilement une belle collection.

La collection des Marianne est répandue : les belles pièces sont très chères. C'est pourquoi j'ai préférer éviter la Marianne de Lamouche. De plus, les Marianne sont de moins en moins utilisées, d'abord à cause d'un recul général du courrier des particuliers, mais aussi de la concurrence encore accrue des moyens alternatifs d'affranchissement. Les émissions de timbres semi-permanents sont aussi à la hausse, ce qui fait que La Poste imprime maintenant moins de Marianne que de "beaux timbres" ! Par contre le développement des PAP est important, avec des émissions annuelles dépassant largement celle des timbres mobiles, en particulier à cause des PAP régionaux.

Les PAP marque d'affranchissement restent les plus courants des PAP, c'est donc un peu l'équivalent des Marianne pour les PAP ! D'ailleurs, les PAP marque ont remplacé les PAP Marianne de Luquet, et sont maintenant partiellement remplacés par les PAP locaux Marianne de Lamouche.

Les PAP marque d'affranchissement ont un avantage : il sont moches (La Poste les qualifie de PAP utilitaires). C'est une raison suffisante pour beaucoup de collectionneurs de ne pas s'y intéresser, donc une bonne raison de se lancer dans la collection !

Un aspect intéressant de cette collection est son coût : il est réduit, d'autant plus quand l'on dispose de source de courrier :-( ou de généreux donateurs :-)

5) Les méthodes anti-fraude


10 Livres Britannia
(annulation pour cours d'instruction des postiers)

C'est une collection mondiale qui avance très doucement.

Dès le début, la préoccupation des émetteurs de timbre a été :
- de rendre difficile les reproductions.
- de rendre difficile la ré-utilisation des timbres déjà utilisés.
- d'empêcher l'utilisation de figurines non-postales (ou postales destinées à d'autres usages) sur le courrier.

Les déclencheurs de cette collection sont 3 timbres
- le Penny Black de 1840 (Angleterre) : taille-douce (dont une partie mécanique par un "rose engine") et système de numérotation alphabétique rendant chaque timbre de la planche unique). Je ne l'ai pas encore.
- le 10c "Peace on Earth" autocollant de 1974 (US) : un timbre autocollant expérimental, prédécoupé en quatre de façon à en empêcher le décollage)
- le 10 livres Britannia de 1993 (Angleterre) : taille-douce, micro-impression, relief, dentelure asymétrique, papier avec fils de soie, ...

Je débute toujours, ayant du mal à trouver documentation (c'est un préalable), timbres et documents. Mais aussi par difficulté à déterminer l'état de conservation des timbres anciens étrangers. Je mesure ainsi une difficulté des collections thématiques : l'aspect mondial.

J'aime l'idée d'une collection traditionnelle mondiale traversant les époques. C'est le cas par exemple de celle des "NVI" (no value indicated), les timbres sans valeur indiquée.

Il s'agit d'un sujet potentiellement très cher : par exemple, le Vermillon a été retiré car les PTT craignaient qu'il soit confondu avec le 0,40 orange...

6) Le courrier retardé et accidenté

C'est mon premier sujet de collection, je le néglige un peu sauf quand il concerne les timbres que je collectionne !

Mes mini-collections

A côté de ces collections d'une certaine ampleur, je collectionne des thèmes sans doute trop limités (au moins pour le moment) pour constituer une collection.

1) Les timbres "Merci"
PAP réponse Merci utilisé après la fin de la
période de validité et affranchi par l'expéditeur.

Pour les mêmes raisons que les PAP Marque d'Affranchissement, je collectionne les timbres Merci.

Il s'agit de timbres de la catégorie des semi-permanents, ils sont normalement en vente toute l'année comme les timbres d'usage courant mais sont renouvelés régulièrement.

J'aime bien aussi le travail de Ben, je suis un des rares philatélistes à trouver cette émission réussie.

Cette collection comporte des timbres de feuille (et quelques belles variétés), des timbres personnalisés, des PAP, des PAP réponse, et bien sûr des lettres et des épreuves.

2) Les timbres Magritte


Non dentelé officiel de Belgique

Ce timbre à 3,00 francs, à l'origine une émission commémorative conjointe avec la Belgique, a été utilisé quasiment constamment depuis sur prêt-à-poster (dont des sur-mesure) et prêt-à-poster réponse. Il a connu une faciale en franc, en franc/euro, en euro, puis sous forme de TVP. Il a connu les indications de pays "République Française", "RF" et "France". La signature de l'imprimerie a été ITVF et maintenant Phil@poste.

3) Les timbres "coup de coeur"

Hermès Dicéphale, carte maximum

Il s'agit de timbres qui ont un intérêt personnel particulier :
- le 2,00 Musée du bateau de Douarnenez, le 0,50 Pointe du Raz, le 0,54 barque ailée de Jean Marie Le Bris qui a décollé à Douarnenez. Bref, les timbres récents proches de mes origines.
- l'Hermès Dicéphale de Fréjus, pour sa magnifique réalisation par Eugène Lacaque.

4) Les oblitérations de service sur PAP "voeux des postiers"

Secap "Orléans direction départementale"
sur PAP de service 2002.

Les PAP voeux des postiers sont des PAP de service où le timbre est décoratif. Résultat, il se retrouve oblitéré avec des oblitérations de service que l'on ne voit rarement sur du courrier et moins souvent encore sur des "timbres".

Mes centres d'intérêt

Ce ne sont pas vraiment des collections, au sens où je trouve plutôt que je cherche : je ne veux pas avoir tout, mais seulement les pièces typiques ou au contraire atypique.

1) La fabrication des timbres-poste
Roulette douze trous avec la perforation
manquante complète
(mais malheureusement bord de feuille,
ce qui fait qu'il n'y a pas le bout de
perforation à gauche)

C'est un large sujet qui est déjà inclus dans mes collections, mais certains aspect n'existent pas dans mes thèmes.

Il s'agit d'abord de connaissances, même si j'aime bien avoir les timbres ou documents pouvant illustrer la fabrication des timbres-poste : épreuves, variétés, présentations.

En particulier, je suis content de trouver les bords de feuille sur lettre.

2) Le concept de timbre-poste

Voir cet article "aux frontières du timbre-poste".

Ce n'est plus de la philatélie, c'est de la philosophie !

3) Les utilisations particulières des timbres

Un timbre, ça sert essentiellement sur des objets voyageant par la poste, et sur des souvenirs philatéliques.

Le premier cas est intéressant, c'est ce qui fait d'un timbre-poste un timbre-poste. Le deuxième est rarement intéressant.

Mais les autres cas, c'est toujours intéressant !

4) les documents ou timbres qui me plaisent
Peudo flamme publicitaire et EMA sur envoi en nombre,
le phare représenté est Eckmühl.

Parfois, une timbre, une lettre, ... attirent mon attention par son originalité, sa beauté esthétique, sa laideur absolue, son histoire, ... Ils ne rentrent pas dans une des mes collections (et pourtant, il y en a beaucoup !, mais qui sait, ce sera peut-être la pièce qui va déclencher une nouvelle collection ou servir à un échange. Mais ce n'est pas l'important, l'important est d'avoir un document intéressant !

Conclusion : choisir un thème de collection

Comme le dit en substance Claude Jamet dans "en finir avec une Philatélie systématique", le véritable intérêt de la philatélie commence quand on choisit son (ou ses) sujets de collection, au delà de la réservation des nouveautés de France frustrantes par ses sujets (impossible de plaire à tout le monde), ses manques (avec les diverses émissions disponibles en dehors des réservations), et son cout (très élevés pour être complet sur l'année).

Après, il y a des données objectives pour choisir un sujet :
- nombre de pièces possibles : il en faut un minimum pour ne pas être arrêté rapidement dans sa collection, tout au moins quand ce n'est pas une collection accessoire.
- budget philatélique : la collection de la première émission de France est très intéressante, mais il faut de très gros moyens ! La collection des Marianne de Lamouche peut sembler abordable, mais rapidement on se rend compte que le prix des belles pièces est bien plus élevé que pour une émission plus ancienne.

À mon avis, il est intéressant de sortir des sentiers battus :
- des grands avantages : plein de découvertes à faire ; moins de concurrence (et donc souvent des prix moins élevés).
- des grands inconvénients : le périmètre de la collection est bien défini à l'avance ; moins d'offres : pas forcément moins de pièces existantes, mais elles ne seront pas proposées à la vente ou mal rangées.

PS : voilà, vous connaissez mes sujets maintenant...

4 commentaires:

bernard92 a dit…

Bravo,moi aussi je me disperse
J'ai entendu parler d'une expo 'centenaire du timbre' en 1953 à Narbonne;et de vignettes surchargées a cette ocasion
Que savez-vous sur cet evenement
Merci

Pablo (yo) a dit…

Very interesting subjects for collecting...
Best,
Pablo

Philatéma a dit…

Bonjour à tous,
c'est vrai qu'il est difficile lorsque l'on est passionné de faire un choix !
En tout cas votre blog est très intéressant. Je me permets de le signaler sur notre page facebook si vous le voulez bien.
Cordialement
Philatéma

Anonyme a dit…

je collectonne les etiqettes mog et jecherche un correspondant pour les echanges j ai environ2000 mog en stock qui les veux
repondez moi merci ????? DEPUIS DES ANNEES JE CHERCHE UN CORRESPONDANT
JE SUIS LE SEUL EN FRANCE ???????
REPONSE SUR LA TOILE