08 décembre 2010

Faux PAP marque d'affranchissement



Trouvé au Salon d'automne dans une boîte à 50 centimes, ce PAP repiqué "buralistes de la Vienne" est un faux pour servir artisanal à l'imprimante jet d'encre sur une enveloppe standard.

Je n'avais pas pensé tout de suite à un faux, j'avais remarquée une impression bizarre. La présence du jaune provenant normalement des barres phosphorescentes m'a trompé dans un premier temps. L'examen à la loupe ne laisse cependant aucun doute sur une impression jet d'encre, et on note l'absence des mentions habituelles au dos des PAP (logo La Poste, mention "à validité permanente", etc.).

La présence de la personnalisation des buralistes de la Vienne pourrait cependant indiquer une distribution relativement large dans une partie de ce réseau et non pas juste une initiative individuelle. Avec les moyens modernes d'impression, le pédigrée des faux pour servir devient important, il s'agit de distinguer entre les fabrication maison qui sont plus des curiosités et les productions revendues à plus ou moins grande échelle à qui l'on peut attribuer le titre de faux pour servir.

Aucun commentaire: