22 septembre 2010

IDTimbre France 100g banque Rothschild

IDTimbre blason sur lettre du 06/01/2010, 
oblitération Néopost de PARIS EUROPE PPDC (26028A)
Détail : IDTimbre (micro-texte Phil@poste) FRANCE 100g

Une des grosses difficultés de la collection des MonTimbraMoi et IDTimbre concerne les "gros tirages" commandés par les entreprises, associations et par La Poste : ils ne sont pas disponibles à la vente, La Poste ne communique aucune information. En fait, ce sont les mêmes problèmes que pour les PAP sur mesure, qui fonctionne suivant le même principe : les acheteurs les utilisent pour leurs propres besoins, et l'aspect philatélique les surprend le plus souvent. Reste donc à essayer de contacter le client de La Poste - ça marche parfois quand on est persévérant - ou espérer trouver (ou que quelqu'un trouve et vende) sur du courrier ayant voyagé.

Il n'est pas évident de faire partie des clients de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, qui a commandé ce timbre (ainsi qu'un autre Monde 100g). Quand j'avais acheté cette lettre, j'avais repéré un "gros tirage" (par l'absence du numéro de série), mais pas identifié l'expéditeur ni surtout vu la mention tarifaire "FRANCE 100g" au lieu de "LETTRE PRIORITAIRE 100g", la mention présente sur les IDTimbre standards. Il faut dire que "LETTRE PRIORITAIRE" c'est long à écrire et que par opposition à "MONDE" on raccourci fréquemment "LETTRE PRIORITAIRE" par "FRANCE", apparemment les philatélistes ne sont pas le seul à le faire ce qui explique cette mention erronée !

Au final, on a donc une valeur faciale inédite sur IDTimbre.

Ce n'est pas toujours si compliqué d'obtenir un IDTimbre "gros tirage", parfois il suffit de commander sur internet (encore faut-il être au courant). Ce carnet de 4 de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est dans ce cas... À noter que la LPO a mis en place une tarification particulière pour le port pour la commande de ce carnet, sans doute sur la demande des philatélistes. Cela permet aussi de relativiser la notion de "gros tirage", celle qui permet d'avoir des présentations particulières comme ici une couverture spécifique : le seuil minimum de tirage selon les règles de Phil@poste est normalement de 150 000 timbres, or ce carnet est tiré à 3 000 exemplaires (soir 12 000 timbres). Ce qui explique que certains "gros tirages" comme celui présenté plus haut ne soit sans doute pas si gros que cela...

À noter que La Poste émet également un collector sur la LPO, en vente au prix de 9,90 euros sans que soit mentionné un reversement de 1 euro (habituel) au profit de la LPO, mais c'est peut-être compensé par un prix d'achat moindre sur le carnet précédent. Ce n'est pas la première fois que La Poste fait un collector basé sur une commande client : c'était le cas du collector Johnny Halliday et du collector Girondins de Bordeaux, dont la version "Cliente" était à la fois plus chère à l'achat mais surtout différente de la version collector en vente à La Poste, et au final bien plus intéressante !

Aucun commentaire: