28 septembre 2010

Flamme d'oblitération à l'arrivée

Cette flamme d'oblitération composée de 2 lignes continue est destinée à oblitérer les timbres à l'arrivé. Ici, le timbre avait été correctement oblitéré au départ, alors pourquoi cette seconde flamme à l'aspect minimaliste ?

En fait, elle était utilisée systématiquement à l'arrivée pour les plis à destination de gros receveurs de courrier : le taux de timbre non oblitérés peut atteindre 1 à quelques pour-cents, soit des sommes confortables quand il y a vraiment beaucoup de courrier. Le fait de faire passer à la machine à oblitérer une seconde fois permettait de réduire ces taux de timbres non oblitérés. Le fait que la flamme soit continue faisait que certains timbres mal placés sur la gauche étaient annulés.

D'après une statistique vue il y a quelques temps, le manque à gagner du à la réutilisation de timbres non-oblitérés était du même ordre que les taxes perçues pour manque d'affranchissement.

A noter que le TVP Marianne de Briat est noté comme sans barres phosphorescentes, je n'ai pas vérifié.

5 commentaires:

Sophie a dit…

Bonjour,
Ce message n'a rien à voir avec la flamme d'oblitération mais je ne sais pas où le "coller"…
J'ai deux timbres de Briat (rouges 2f30 et 2f50) qui me posent problème car ils ne sont répertoriés nulle part. Dentelés sur 3 côtés (sauf haut) avec une sorte de décalage … Bref j'ai des photos ! Puis je vous les envoyer (et où ?) pour que vous m'éclairiez dans la mesure du possible sur ces deux "mystères" ? YT interrogé n'a jamais répondu…
Merci
SL

Dominique a dit…

Bonjour,

Vous pouvez me contacter à l'email en bas à droite du blog.

Anonyme a dit…

bonjour,
voir la réponsde dans l'ouvrage d'Yvon Nouazet l'oblitération mécanique en France page 42.
cordialement
JC
http://museeboiteauxlettres.free.fr

Lulu a dit…

Bonjour,
Voici quelques précisions sur cette oblitération.
C'est le centre de tri de Bordeaux qui, en 1996 et 1997, expérimente un dispositif visant à annuler les timbres ayant échappé à l'oblitération au départ et aussi les timbres faiblement oblitérés. Un dispositif, réalisé à partir de pièces de Toshiba, est monté sur une machine de tri HM, qui appose ces deux lignes droites.
Comme il n'est pas possible de séparer les plis dont les timbres sont annulés des autres, non annulés ou faiblement oblitérés, tous les plis reçoivent cette annulation. On trouve, comme ici, des plis normalement et correctement oblitérés et aussi des plis en PP — donc sans timbre — des enveloppes T, des plis en Libre réponse, pour lesquels l'annulation ne présente aucun intérêt… et aussi des plis dont le timbre est annulé par ces deux lignes.
Cordialement.
Lulu

Dominique a dit…

Merci Lulu pour ces détails.

C'est dans L"'oblitération mécanique en France" que j'ai appris l'existence de cette flamme particulière que l'on ne rencontre pas si souvent même si elle était très commune... chez certains destinataires.