30 août 2010

Curieuse variété d'impression sur Marianne de Beaujard

2 bandes horizontales (mais un peu penchées) 
et impression plus foncée entre ces 2 bandes
tenant à timbre quasiment normal.
Timbre issue de TD20x.
Dos, contraste renforcé informatiquement.

C'est un raccord Canada Dry : ça ressemble à un raccord, ça a le goût d'un raccord, mais ce n'est pas un raccord.

L'aspect est en effet similaire à celui d'un raccord, où la double épaisseur du papier entraine cet effet : bande blanche avant et après le raccord, impression plus foncée sur la longueur du raccord. Mais un raccord court sur la largeur de la feuille, donc on ne peut avoir un raccord sur un timbre et pas celui d'à côté. Bien sûr, une fois la pièce en main on se rend compte rapidement si ces un raccord ou pas !
J'ai fait 2 schémas (comme toujours, cliquer pour agrandir) pour expliquer comment cette variété d'impression a sans doute été produite : par l'interposition d'un corps étranger (morceau de papier) entre la feuille côté gomme et la contrepartie. On remarque (ou on imagine, le scan n'est pas très significatif même si j'ai augmenté le contraste) des défauts sur la gomme à l'endroit de l'impression plus foncée, visible en particulier sur le bord de feuille. Il existe plusieurs exemplaires de cette variété, le morceau de papier a donc bien adhéré sur la contrepartie et non pas au dos de la feuille.

Au final, une variété très sympathique, d'autant plus qu'elle est à ma connaissance inédite, je ne connais pas ce cas sur d'autre timbre.

Aucun commentaire: