22 juillet 2010

La Poste plagie dans sa dernière vidéo !

Relevé par minutebuzz, La dernière vidéo de La Poste est un plagiat d'une vidéo de socialnomics.

Tout d'abord la vidéo "Social Media Revolution 2" de socialnomics, postée le 5 mai 2010 sur Youtube et atteignant à ce jour plus d'un demi-million de visiteurs, sur une musique de Fatboy Slim "You've Come A Long Way, Baby".


Puis la vidéo "Internet : nous y sommes déjà ... " de La Poste, postée le 16 juillet 2010 et avec 707 vues à l'heure où je rédige ce billet.


La ressemblance est frappante !

On note dans les 2 cas une information trompeuse : le 25 décembre 2009, les téléchargements de livre électronique sur Amazon (y compris les téléchargements gratuits) ont dépassé les ventes de livres papier. C'est donc un phénomène très localisé dans le temps (1 journée) et qui s'explique par les premières utilisations d'un Kindle reçu en cadeau !

Quelques chiffres sur les activités internet de La Poste :
- 10 millions de visiteurs par mois (sur Alexa, malgré les défauts de la méthode ça permet de comparer les sites : Laposte.net (email gratuit) est le 62ème site français, labanquepostale.fr le 113ème et laposte.fr est 340ème)
- 54 millions de chiffre d'affaire par an (soit 0,45 euro par visiteur par an !)
- 2,5 millions de lettres recommandées électroniques en 2009, soit pour une LRAR à 6,32 : 39,50 millions de chiffre d'affaire, c'est un succès !
- 19 millions de CA pour l'affranchissement en ligne courrier-colis, donc incluant MonTimbrenLigne (sans doute depuis le début).

Pas de mention des différentes boutiques pro ou particulier vendant des timbres, c'est sans doute pas assez "internet" ou le chiffre d'affaire est faible.

Mise à jour 23/07/2010 :
La Poste a ajouté ces précisions sur Youtube :

Un clin d'oeil de fans de SocialNomics ( en toute humilité) mais notre vidéo ressemble aussi beaucoup à tt un tas d'autres utilisant les visualisations datas. Et on en compte quelques unes sur Youtube. Notre objectif : contribuer à montrer au grand public qu' Internet se transforme en profondeur et La Poste avec à vitesse grand V !

Aucun commentaire: