17 juin 2010

Piquage à cheval sur 4F blason d'Anjou

Piquage à chevalsur 4F blason d'Anjou, 
neuf sans gomme (donc sans doute ayant servi).

La surcharge - c'est la version rotative, grasse - est plus haute que normalement, et en fait a un décalage dans le même sens que le piquage et de même ampleur (si on applique le décalage de piquage à la surcharge, la surcharge se retrouverait sous la mention Française). On a donc certainement une synchronisation entre le piquage et la surcharge.

C'est un élément similaire qui permet de certifier les piquages à cheval sur les Marianne avec barres phosphorescentes : en cas de piquage décalé, les barres phosphorescentes suivent la dentelure, si au contraire elles suivent l'effigie on a de bonnes chances que ce soit un non-dentelé officiel faussement dentelé.

J'aime bien les variétés sur oblitérés (ou sur lettre), le taux de récupération par les philatélistes des timbres utilisés étant loin d'être de 100%, si la variété n'a pas été trouvée en neuf  on a quelque chance d'avoir une pièce "sans doute unique" (le fait d'écrire ce qualificatif amène souvent une contradiction immédiate...). Sur ce timbre le piquage à cheval n'est pas côté sur le Dallay.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans la même veine, j'avais trouvé un 5c blanc plus grand sur une carte postale