03 février 2010

Maquette du type Mouchon "Droits de l'Homme"

Reproduction de la maquette du type 
"Droits de l'Homme" par Mouchon.
Le nouveau timbre français.

M. Mouchon, graveur, qui avait été chargé par le gouvernement de la composition et de la gravure des nouveaux timbres-poste français, vient de présenter son projet au ministre des Postes et Télégraphes qui l'a accepté.
La physionomie de la République de M. Mouchon est plus agréable, moins classique, plus fine que celles des modèles usités. Le dessin est joli et plaira certainement.
Le sujet tient une table sur laquelle est burinée cette phrase : 'Les droits de L'homme" ce qui a fait déjà dire à certains plaisants que le nouveau timbre représente la reconnaissance des droits de l'homme par la femme.
L'effigie, gravée par M. Mouchon, sera d'abord frappée sur les séries de timbres de 10, 20, 25 et 30 centimes. On avisera plus lard pour les autres séries.
En attendant. chacune des séries adoptées sera de couleur différente. Elle sera imprimée en une seule couleur, quoi qu'on ai dit.
Les premiers timbres furent dessinés par Barre et imprimés par M. Hulot, alors graveur général des monnaies : on les lui payait en raison du 1 fr. 50 le mille. Depuis, la fabrication a fait son chemin.
Il n'y avait, au début, que deux sortes de timbres : les uns, en noir, à 20 centimes, les autres, en rouge, à 1 franc. Moins d'une année après. le bleu était la seule couleur en usage.

Noël NOZEROY
Cette découpure de presse d'époque concerne l'introduction type Mouchon. Elle a pour intérêt de présenter une reproduction de la maquette (qui peut expliquer le commentaire sur sa physionomie "plus fine"). Les rumeurs évoquées d'impression en 2 couleurs se sont avérées presque vraies, les timbres étant imprimé dans un premier temps ("type 1") en 2 passages : l'un pour l'effigie et l'autre pour la faciale.
On connait la suite, le timbre ne plaira pas (le passage à la typographie à plat
rend rarement justice à une maquette peinte), sa mise en page sera revue ("type Mouchon retouché") et ce sera après quelques difficultés que la Semeuse sera adoptée pour longtemps !

1 commentaire:

rolo a dit…

Bonjour Dominique,

Merci pour votre blog très informative! En fait, je voudrais vous contacter sur un question de recherche.

Je suis un étudiant d'Oxford en histoire, en traine d'écrire un thèse au sujet du système postal pendant l'epoque imperiale. Je voudrais montrer l'effet de la poste sur l'imagination populaire. Donc je cherche un collection des timbres, des comptes-rendus des committees de selection des timbres, et les records de leurs vents.
Comme un peu d'un savant au champ des timbres, je me demandais si vous savez ou je pourrais trouvez ces informations?! (surtout à Paris)

Vous pouvez me contacter sur mon adresse email, roland.scarlett@oriel.ox.ac.uk

Merci d'avance pour votre aide, et, bien sur, pour votre blog!
Roland