06 décembre 2009

Redevance de raccordement postal.. et CIDEX


 
En France, il existe déjà des
formulaires de raccordement postal.

Le directeur de La Poste suisse Michel Kunz lance cette idée qui "circule dans la tête de divers patrons postaux en Europe" : faire payer au destinataire une redevance de raccordement au réseau postal.

Il s'agit de faire payer un abonnement tous les ans pour que le courrier soit distribué ! La taxe serait la même pour tous, que ce soit à la campagne ou en ville, quelque soit le nombre d'envois reçus (mais quand on précise ce genre de détails, c'est qu'on a pensé le contraire à un moment donné...).

C'est le type d'idée qui doit en effet séduire les responsables des postes, au vu de la baisse régulière du trafic des lettres, et des divers services qui facturent à la fois la consommation et la possibilité de consommer (téléphone fixe, eau, électricité, gaz, ...). Sauf bien sûr que dans ces cas il y a un véritable raccordement physique (des tuyaux ou des câbles !) à entretenir.

L'idée émise en Suisse a été rejetée immédiatement par le pouvoir politique, mais je la vois bien revenir à moyen terme...

Les boîtes CIDEX ont 40 ans cette année.
A noter que le bloc prévu était trop juste,
2 boites aux lettres se sont ajoutées en bas...
(Source La Poste : pdf,

A noter que le raccordement postal individuel n'est pas automatique, la mise en place des CIDEX est amenée à se développer selon la CGT qui cite un document de travail de la direction du Courrier qui veut faire passer le taux de 3% à 37% ! On passe de l'exception à la norme... L'idée, déjà ancienne, est de ne pas distribuer individuellement dans chaque maison, mais de faire un bloc commun de boites aux lettres : cela facilite la distribution par le facteur, au détriment des clients qui doivent se déplacer et du lien social avec la facteur (pourtant mis en avant par La Poste...). Une tentative de développement du concept a provoqué quelques remous en Espagne.

1 commentaire:

Svart Riddare a dit…

Au Canada, dans les nouveaux quartiers, Postes Canada installe à deux ou trois endroits dans le quartier des groupes de boîte aux lettres. Les habitants ne reçoivent donc plus le courrier « à la maison » mais dans ces boîtes aux lettres. On me dira ça ne change pas grand chose mais au pays du tout-voiture, peu de gens font la minute de marche nécessaire et arrêtent avec leur voiture en rentrant du boulot ou des courses (en même temps, s'il fait -20 °C, on les comprend !). Paradoxalement, les innombrables publicités sont toujours distribuées à la maison, donc les gens ont également une boîte à lettre à côté de leur porte !

D'ailleurs pas besoin d'aller si loin pour voir le principe des boîtes communes; il y a la même chose à Port-Anna dans le Morbihan, où j'ai la chance d'aller parfois en vacances chez des amis.