18 octobre 2009

Le SIDA par la poste

ahmedabadmirror.com nous parle d'un problème pour les postiers lié à l'envoi de sang séché pour des tests du SIDA. Ca se passe en Inde, à destination de l'hôpital "KEM" (King Edward Memorial Hostipal), à Mumbai.

Le but de cet hôptital est noble, il s'agit de diagnostiquer la maladie à des "travailleurs" particulièrement exposés à la maladie. Pour cela, l'hôpital utilise des cartes postales où le sang à tester est séché, ce qui empêche en pratique toute contamination.

Les postiers indiens ont été mis devant le fait accompli, et sont furieux devant le danger (hypothétique) auquel ils ont ont été soumis. Réaction tout à fait normale à mon avis, surtout en l'absence de communication de la part de l'hôpital (sur 8000 envois, 1200 se sont révélés positifs). Le danger reste cependant quasi-inexistant, mais les protestations des postiers rique de mettre un terme à cette initiative...

Du point de vue du philatéliste, je ne peux m'empêcher de penser que ces cartes feraient de belles additions aux thématiques "santé" ou "SIDA" ! J'ai dans ma collection des plis "retardés pour soupçon d'Anthrax, ce sont des documents fort intéressants !

Aucun commentaire: