02 septembre 2009

Philatélie virtuelle

Marianne se protège de la grippe

Philatélie virtuelle est un blog qui propose des timbres détournés ou créés pour l'occasion, en rapport avec l'actualité, pour affranchir ses emails. Voici l'introduction de ce blog :
Le développement des échanges par messagerie électronique nous a privé d'un élément essentiel : le choix du timbre. Timbre de collection, timbre à message, simple Marianne (collée à l'endroit ou à l'envers) ou, marque suprême de dédain, l'étiquette bleutée affranchie d'un pet d'encre grisâtre.

Il faut regagner cet espace de liberté où chacun pouvait s'exprimer symboliquement d'un coup d'oeil, d'un coup de langue et d'un coup de poing.

Ce blog a pour vocation de fournir des affranchissements virtuels aux utilisateurs de messagerie électronique.
La question d'affranchir (de payer pour envoyer un email) les emails se pose régulièrement, comme un moyen de lutter contre le spam. En effet, il est quasiment gratuit d'envoyer des emails, ce qui rend rentable l'envoi de spam malgré un taux de retour très faible (généralement très inférieur à 0,1 %). L'idée est donc de faire payer l'envoi des emails à un montant très faible, l'email payant étant garanti légitime (et donc l'email gratuit serait suspect). C'est une idée qui circule depuis pas mal de temps, et qui a évolué dernièrement pour que le prix payé le soit à des œuvres de charité. L'idée de faire un impôt sur les emails circule également... Mais le "timbre" évoqué n'est pas une image mais une signature électronique.

Une autre approche est l'email solidaire, il s'agit de souscrire un abonnement à destination d'une œuvre et d'afficher ce soutient à travers un "timbre" (une image) placé dans ses emails. Une autre approche de cette idée est d'insérer une publicité dans ses emails (les gains ainsi obtenus sont reversés à une œuvre). Il ne s'agit pas ici de lutter contre le spam.

Aucun commentaire: