08 août 2009

Timbre personnalisé Marianne d'un Musée

Timbre personnalisé
TVP rouge Marianne de Lamouche Phil@poste
sur carte postale, oblitéré par
erreur avec les marques d'indexation.
Dos de la carte postale.

Une des grosses différences entre le timbre personnalisé et les MonTimbraMoi, c'est la clientèle. En effet, les timbres personnalisés ont surtout eu une clientèle de philatélistes, et un succès mitigé auprès du grand public et des entreprises. Les MonTimbraMoi ont par contre un succès indéniable auprès des particuliers, des entreprises, et sont moins recherchés par les philatélistes. Un des usages est l'émission de timbres en tant que "collector", c'est à dire que les timbres sont fabriqués non pour être utilisés, mais pour être vendus comme souvenir aux particuliers (y compris les non-philatélistes), à la manière des cartes postales et autres produits dérivés.

Cette carte postale est sans doute ce que j'ai trouvé de plus "non philatélique" en timbres personnalisés : il s'agit d'un produit dérivé disponible au Musée Lapérouse à Albi. Il doit y avoir des philatélistes dans ce Musée, comme le montre le billet concernant l'émission d'un timbre aux TAAF sur un autre marin albigeois.

La Pérouse (ou Lapérouse) a fait l'objet d'un timbre en 1942 (source Phil-Ouest). Le nom utilisé sur le timbre (séparé) n'est sans doute pas une erreur, il semble qu'il y ait débat la dessus. La Pérouse a participé à la guerre d'indépendance des Etats-Unis, il a disparu en 1888 lors d'une expédition autour du monde. L'article de wikipedia sur le sujet est fort intéressant ; les recherches après sa disparition prolongent le mythe.

Une anecdote :
On raconte que Louis XVI, au moment de passer sur l’échafaud, en 1793, aurait demandé : « A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ? ». Dans l'espoir peut-être que de nouvelles découvertes dans l'océan Indien retarderaient son exécution, la disparition subite du navigateur et de son équipage était, en effet, à l'époque, l’objet de tous les fantasmes.

Aucun commentaire: