15 juillet 2009

Le type Bersier et Pétain aux enchères

Epreuve non chiffrée du type Bersier

Cette épreuve est l'occasion de parler de 2 choses :
- D'abord le site sur le 1,50 Bersier, un des premiers sur le Web de cette qualité et mis à jour il y a quelques mois.
- Et de revenir sur le pourquoi de l'interdiction des objets où figure le maréchal Pétain (y compris les timbres) sur le site d'enchère eBay.

On reproche beaucoup à eBay cette pratique, mais elle est due à 2 choses : la protection de son image de marque, et une décision de justice française qui avait fait couler beaucoup d'encre en 2000/2001.

La LICRA (ligue contre le racisme et l'antisémitisme) avait en effet porté plainte en 2000 contre Yahoo, alors un des sites majeurs d'enchères sur le net. Les objets en cause étaient des objets nazis. Une décision de justice a forcé l'entreprise américaine à filtrer les enchères aux internautes en provenance de France, alors que la législation américaine a plutôt tendance à autoriser les abus au nom de la liberté d'expression. eBay, qui s'implantait en France à ce moment (difficilement jusqu'au rachat d'iBazar) a pris les devants sans attendre d'être mis en cause.

Donc au final, c'est bien une intervention française qui est à l'origine des difficultés à vendre sur eBay des timbres et documents postaux représentant Pétain, à l'opposé de la tradition philatélique.