20 juillet 2009

Collectors timbrés sur WNS

Page 7 des timbres de 2009 :
les collectors timbrés "La France Comme J'Aime"
sont listés, malgré une illustration discordante
Suite, la totalité des collectors sont listés
Détail de "La France comme j'aime - Bretagne",
avec lien sur la série des 24 collectors.

Sébastien me signale une mise à jour curieuse des pages France 2009 sur le site du WNS (WADP Numbering System).

Ce répertoire illustré des timbres émis par les autorités postales historiques participantes liste les émissions de timbres-poste depuis 2002. Il a été créé dans le but de lutter contre les émissions illégales (timbres privés émis sans la connaissance ni l'accord de l'autorité postale) ; il s'agit avant tout d'une référence à destination des philatélistes.

La présence des collectors "La France comme j'aime" (malgré des images discordantes) est un signe auprès des philatélistes qu'il s'agit de timbres comme les autres, et non de timbres personnalisés. Le message envoyé ici est en contradiction avec le discours de La Poste (et en particulier la Charte de la Philatélie). Les philatélistes se référant au WNS (collectionneurs étrangers en particulier) ne douteront pas qu'il s'agit de timbres "officiels", et non de timbres personnalisés.

On notera que les collectors sont listés individuellement, et non pas détaillés pour chaque timbre comme c'est l'usage pour le WNS (et qu'il n'y a pas d'illustrations !).

C'était précisément (et exactement !) le système mis en place par les éditeurs de catalogue (ASCAT) pour signaler aux philatélistes les émissions abusives : les émissions abusives étaient (sont ?) listés avec un seul numéro pour une série, sans illustration.

Il est difficile de définir une émission abusive (au vu de la politique d'émissions des pays pourtant réputés "sérieux"). Il s'agit, au contraire des émissions illégales, d'émissions validées par l'autorité postale émettrice, mais dont la quantité et/ou les sujets ne sont pas raisonnables en regard des besoins postaux ou de la culture du pays.

Espérons que le WNS France 2009 sera mis d'aplomb, en supprimant les références aux collectors timbrés de préférence...

Mise à jour 16/04/2010 : le site du WNS est corrigé, il n'y a pas les collectors.

1 commentaire:

JMC 33 a dit…

Je suis allé sur ce site mais je suis déçu car je n'ai pas trouvé sérieux la numérotation. Les timbres chocolats sont classés deux fois, les collectors des régions ne sont pas dans le même mois, ..............je ne suis pas resté et je n'ai pas continué l'inventaire.
Amicalement.