14 juin 2009

Destineo IDTimbre

Montage d'IDTimbre Destineo

Destineo est la gamme d'envoi en nombre de La Poste, elle comprend en particulier l'affranchissement par des préoblitérés (et des Prêt-à-déposer), mais aussi la possibilité d'Affranchissement Illustré pour les envois en très grand nombre.

Maintenant, sur la gamme Destineo Esprit Libre, la même possibilité que l'offre professionnelle de MonTimbraMoi (IDTimbre) sera disponible à partir de demain 15 juin.

Ces nouveaux IDTimbres auront la mention DESTINEO (au lieu de LETTRE PRIORITAIRE ou MONDE), les indicatifs de poids seront 35g, 50g, 75g, 100g, 150g, 200g, 250g, 300g ou 350g, suivi d'un triangle ou d'une étoile (seuil 1 ou seuil 2). Le seuil 1 correspond à 100 plis minimum en local (département d'origine et limitrophes), 400 plis en nationnal ; le seuil 2 correspond à 800 plis en local et 2000 plis en nationnal. Le triangle et l'étoile correspondent à la signalitique existante sur les empreintes de machines à affranchir (EMA).

Ce sont donc 9 (faciales) * 2 (format horizontal ou vertical) * 2 (triangle ou étoile) soit 36 nouveaux IDTimbres !

Ces timbres ont la particularité d'être des timbres-poste à oblitérer au tarif des timbres préoblitérés (qui existent pour les premiers échelons). Sur le principe, c'est intéressant car cela permet d'améliorer la diffusion du timbre pour des tarifs où le timbre n'était pas une option.

Une inquiétude : la disponibilité de ces IDTimbres en fonction des seuils, ce qui impliqerait une commande minimum de 800 exemplaires pour les 18 versions "étoile".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne vois la cible commerciale d’un tel produit en dehors des négociants philatéliques...!

Je ne vois pas les grands clients utilisant l’offre Destineo s’amuser à coller des supports autocollants !

Olivier

Dominique a dit…

En fait, l'offre Destineo est utilisée, y compris par des petits clients (voire les préos et pad, qu'on voit pas mal sur courrier).

Pour les envois en grand nombre, l'affranchissement illustré est la, et il existe des roulettes d'IDTimbre (jamais vu, mais ça existe !) qui permettent d'utiliser des machines pour coller les timbres.