12 avril 2009

Collectors timbrés de Lourdes : c'est reparti

La Dépêche relate l'émission de carnets collectors MonTimbraMoi à Lourdes. La vente serait limitée du 16 au 19 avril à Lourdes, mais il semble qu'il s'agisse en fait de la vente anticipée "premier jour". Il est vraisemblable que la vente aura également lieu sur la boutique du timbre, et que la vente se fera sur place jusqu'à épuisement. J'ai compris que 2 carnets, comme la fois précédente, seront mis en vente : l'un au tarif intérieur, l'autre au tarif Monde 20g. Ils comporteront 5 timbres différents en 2 exemplaires.

Ces feuillets s'ajoutent à l'émission des 240 timbres en avril.

Contrairement à l'émission précédente et les 24 collectors régionaux, les timbres sont au format paysage (vertical).

C'est important. Cela fait 2 nouveaux MonTimbraMoi.

En effet, la plupart des collectionneurs de MonTimbraMoi s'attachent à l'essentiel : le cadre, le format, la présentation, le mode d'impression et le mode de distribution. Et ils ne tiennent surtout pas compte de l'illustration.

Les premiers carnets de Lourdes inauguraient un nouveau mode de distribution : à La Poste. La présentation (carnets de 5 MonTimbraMoi différents en Lettre Prioritaire 20g et Monde 20g), la technique d'impression (offset en totalité) sont aussi différents.

Ces deuxièmes ont à priori les mêmes caractéristiques, mais le format est vertical au lieu d'horizontal.

Les 24 collectors régionaux quand à eux inaugurent une nouvelle présentation (carnets avec 10 timbres différents), mais les timbres isolés quand à eux auront semble-t-il les mêmes caractéristiques que le premier carnet Lettre Prioritaire 20g de Lourdes. Donc cela faisait donc un carnet à collectionner (mais aucun nouveau timbre).

En fait, ces émissions ont un statut difficile à cerner : s'agit-il de vrais MonTimbraMoi (plus précisément d'IDTimbre avec comme client La Poste), ou bien encore de véritables timbres-poste officiels se contentant de reprendre la mise en page des MonTimbraMoi ?

En ce moment, je penche pour la première option...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On ne peut que regretter le caractère indigent des illustrations. Pour des émissions officielles, on est tombé bien bas.
Je serais intéressé par les chiffres de vente. Qui, dans la grand public achète, à un prix plutôt élevé par rapport à la valeur d'affranchissement, ces vignettes ?
J'imagine que le coût de la fabrication et de la diffusion doit être amorti sur peu d'exemplaires, ce qui explique peut-être la pauvreté d ela réalisation.

Bernard