13 mars 2009

"Timbre caritatif" par Alternative-Post

L'AFP se fait l'écho du lancement d'une offre d'Alternative-Post spécifiquement destinée aux organismes caritatifs d'une offre à prix réduit : 20 centimes la lettre de moins de 35g. Les guillemets sont de rigueur, Alternative-Post n'utilise pas de timbre-poste ni quelque chose d'approchant !

J'avais évoqué cet opérateur privé, à l'occasion d'un reportage sur TF1 sur le lancement de MonTimbrenLigne. Cet opérateur contourne la réglementation - qui donne à La Poste le monopole des envois de moins de 50g et de deux fois le tarif de base - jusqu'en 2011, en utilisant une adresse codée lisible par un terminal informatique par le distributeur.

On peut souligner que La Poste n'offre pas de tarifs particuliers en fonctions de l'expéditeur ; les organismes caritatifs sont pourtant à la pointe du marketing postal : Prêt-à-poster réponse (Postréponse), IDTimbre ou Affranchissement Illustré.

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