21 mars 2009

Classe compétitive Cartes Postales

Une carte postale (Semeuse !) :
l'inflation par Jean-Jacques Larrière

Après la maximaphilie et la classe ouverte (comprenant au moins 50% de matériel philatélique), la Fédération Française des Associations Philatéliques poursuit sa diversification et introduit la classe compétitive "Cartes Postales". J'avais déjà évoqué le sujet suite à l'annonce faite au Salon du Timbre 2008.

Le règlement précise (.doc) :
Une collection de cartes postales doit être composée exclusivement de cartes postales et ne peut comprendre que du matériel mis en vente ou distribué pour être utilisé comme support de courrier. L’affranchissement et/ou son oblitération ne seront pas des éléments pris en compte dans la présente classe de compétition.
Pourquoi introduire une compétition philatélique sans aucun document réellement postal ?

Je ne sais plus où j'ai lu/entendu que certaines associations locales avaient eu des difficultés à adhérer à la FFAP : leur nom montrait qu'elles s'intéressaient à la fois aux timbres et aux cartes postales, or la FFAP est un regroupement d'associations philatéliques. En incluant la cartophilie (collection des cartes postales), la FFAP s'ouvre, y compris aux associations cartophiles !

C'est à la fois une avancée et un problème potentiel : les expositions locales sont difficiles à organiser, les collections spécialisées étant une minorité. La participation des cartophiles, déjà une réalité dans les faits, pourraient donc se développer ; il y a souvent des collectionneurs de cartes postales locales dans les clubs ! D'autant plus que les cartes postales locales ont un impact plus fort sur le grand public, intéressé à comparer les lieux actuels avec les lieux tels qu'ils se présentaient autrefois. Le risque est une sur-représentation au niveau local des cartes postales, au niveau national il n'y aura sans doute pas beaucoup de cartes postales car les collections majeures sont aussi sur des thèmes spécialisés (illustrateur, voitures de chiens, rémouleurs, ...).

Un des critères d'évaluation :
4 – 4 Condition et difficultés d’acquisition
Priorité sera donnée à la qualité du matériel présenté en rapport avec son ancienneté.
Plus que le critère « rareté » (habituellement lié à une valeur commerciale), c’est la difficulté d’acquisition qui devra être estimée.
J'aime bien ce critère, et j'aimerais le voir dans les autres classes !

1 commentaire:

L'Amicale a dit…

A Saint-Denis, l'APSDE a l'habitude de mélanger timbres et cartes postales (y compris les cartes maximum) dans ses présentations. Certains thèmes ont fait l'objet de peu d'émissions de timbres, alors nous complétons parfois par des cartes. L'essentiel est que nos membres, chacun selon ses moyens, puissent exposer leurs collections et que les présentations attirent le public, philatélistes, cartophiles ou simples passants. Nous préférons pratiquer une philatélie populaire accessible à tous quitte à ne pas gagner notre ticket d'entrée à la fédération dont nous ne partageons pas la conception de la philatélie. S'il y a une évolution dans leur réglementation, tant mieux. La satisfaction du public, le recrutement de nouveaux collectionneurs sont pour nous plus importants que les récompenses en vermeil-grand'argenté.