27 mars 2009

240 nouveaux timbres-poste en avril 2009 !
























Impressionnant : 240 nouveaux timbres-poste, tous différentes, un carnet de 10 pour chacune des 22 régions françaises, plus un carnet pour Paris et autres pour les DOM.

Des sujets parmi les moins originaux possibles, dont certains ont d'ailleurs déjà fait l'objet de timbres-poste du programmes philatéliques. Pour Paris : Notre Dame, Paris Plage, la Tour Eiffel, le Métro, l'Arc de Triomphe, les jardins du Luxembourg, la pyramide du Louvre, le Pont Alexandre III, l'Île Saint-Louis, et... le sandwich ! Bref, ce qu'il y a de plus consensuel, qu'on croirait inspiré des cartes postales les plus vendues.

Le prix de vente : 7 euros et 90 centimes, pour une faciale de 5,60. 30% de plus que la valeur d'affranchissement... Soit un total de près de 190 euros.

Ces images sont issues du site dédié "La France comme j'aime", la mise en page des timbres devrait reprendre celles des MonTimbraMoi. J'avais évoqué le dépôt des marques La France comme j'aime / COM J'M. Par rapport aux carnets de Lourdes, il y a 10 timbres différents (contre 5) dans un seul carnet (au tarif Lettre Prioritaire 20g, il n'y a pas de tarif Monde 20g). Bref, on a échappé à 240 visuels différents pour lesquels il aurait fallu acheter 480 timbres !

L'idée de proposer des timbres régionaux aurait pu plaire au grand public, mais l'important surcoût non justifié (il n'y a pas de prestation de personnalisation) risque de rebuter. Pour les philatélistes, qui se plaignent de l'inflation des émissions, cette série va forcément être mal perçue. Et les collectionneurs de MonTimbraMoi (j'en fait partie, mais à priori ils sont peu nombreux !) ne vont pas apprécier non plus : en tout cas, à part si je trouve ces timbres sur lettre nature, je vais passer (comme j'ai passé les carnets de Lourdes !).

Ces timbres font partie de la catégorie "timbre personnalisé", 3è catégorie décrite comme résultat des EGP : les timbres personnalisés, vendus plus cher que la faciale. Il est dit implicitement qu'ils ne concernent pas les philatélistes.

A lire : FRP et Seb Philatélie, et sur le même thème mon billet "MonTimbraMoi : dérives à l'étranger".

Mise à jour : de nombreux commentaires à lire, je n'avais pas évoqué la vente en lot (les 24 collectors au prix "réduit" de 169 euros), ni les premiers jours dans les régions. Les images sont issues du site de La Poste et seul les visuels des timbres sont affichés (sans le cadre ni les mentions obligatoires comme Lettre Prioritaire 20g).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne fais pas les timbres personnalisés donc je vais effectuer des économies!!!

Je devrais cependant acheter le bloc de ma Région.

Si ces blocs sont insérés dans les feuilles des albums, ils seront achetés par les philatélistes pour ne pas avoir la "case vide".
A défaut le marché philatélique derait les bouder.
La balle est donc dans les mains des imprimeurs et du négoce.
Affaire à suivre...

Olivier

HyL!fe 프랑수아 a dit…

S'agit-il de prototype car je suis étonné de ne pas trouvé la mention "Lettre 20gr" sur les vignettes ?!!

Anonyme a dit…

Et il faut rajouter 2 carnets de 12
timbres, "6 feuillets de 2 timbres autocollants par carnet + 15 pages d'information et de publi-rédactionnel et 7 pages d'astuces et de jeux" pour insérer dans un album? découper les feuillets? sous la même marque "La France comme j'aime" carnet la Flore du Sud, carnet la Flore du Nord, à vos carnets... de chèques.

Anonyme a dit…

On doit noter également que les tirages seront différents suivant les régions: 16000 le plus bas pour les Antilles et 34000 le plus haut pour Paris.

Anonyme a dit…

J'ai bien fait d'arrêter ma collection de nouveautés de France !
La Poste se moque des philatélistes. Où sont passées les résolutions des États Généraux ?
Le président de la République s'inquiétait des tirages inflationnistes. Il aurait mieux valu s'inquiéter de l'inflation d'émissions.

Bernard

Anonyme a dit…

240 timbres en avril,
14 timbres "carnet vacances"
et 10 timbres bloc chocolat en mai :

je ne regrette vraiment pas d'avoir arrêter ma collection de France.

Au vu de ces émissions, je me demande vraiment à quoi ont servis les états généraux de la philatélie !

Ils me font rire (jaune bien sûr !) avec leur Titeuf et autres Bugs Bunny : comment la Poste compte-t-elle attirer es jeunes, alors qu'ils devrait débourser 27,87 euros à la journée du timbre pour acheter le timbre, le bloc le carnet etc ...

D'autant plus que l'intérêt culturel de ces vignettes est moindre...

La Poste continue de se tromper : il faut limiter les émissions de timbres (et non les tirages, enfin pour commencer) : une cinquantaine de timbres par an est lagement sufisant, et arrêter d'émettre les même timbres en feuills, blocs, carnets et mini-feuilles.

Voici une petite anecdocte qu'il m'est arrivée en 1999 : j'étais à une grande exposition internationale de philatélie dans un pays étranger, et j'a eu la chance de discuter avec avec le Directeur des postes du pays organisateur :
je lui disais que son pays avait une politique raisonnable quant au nombres de ses émissions, ainsi que sujet du timbre et ses qualités graphiques, contrairement à la France, il en a convenu et m'a dit qu'il faisait très attention à tout celà pour conserver une philatélie digne de ce nom.
Je lui faisait d'ailleurs remarquer que le stand de la poste française était quasiment vide, alors que celui de son pays était prit d'assaut par les collectionneurs !

Il me dit de l'accompagner, et me conduit vers une dame et me demand ealors de répéter ce que je lui avait dit, ce que je fit, ajoutant même qu'à cause de l'inflation sur le nombre de timbres et sur le mauvais choix de ceux-ci, non seulement j'avais arrêter la France, mais également les TAAF !

Le regard de cette femme changait au fur et à mesure de mes constatations !

Puis le Directeur des Postes me dit "je vais vous présenter cette dame : c'est la Directrice de la Poste française !

Ce à quoi j'ai répondu : et bien voilà Madame, vous avez eu l'avis d'un collectionneur, et apparement, je me suis pas le seul à penser celà : regardez le stand français : il n'y à personne, alors que les autres stands sont remplis.

Anonyme a dit…

Bonjour
contrairement à un certain nombre, je trouve cette idée originale et intéressante. De plus les timbres sont de meilleurs qualité que les portrait de France.
Je recherche correspondant qui aurait des timbres en doubles
Benoi