27 février 2009

L'album de timbres Maury : un joli cadeau

Couverture du journal mensuel
"le collectionneur de timbres-poste"
de Maury, janvier 1915.
Publicité pour l'album de timbre "Album Maury"
utilisant la Semeuse en farandole.
On notera l'absence du I de JOLI.

C'est pour la couverture (et sa publicité associant philatélie et Semeuse) que j'ai acheté ce fascicule (malgré sa rouille).

C'est l'occasion de rappeler ce qu'est un album de timbre, par rapport à un classeur de timbres :
- un album est un ouvrage dans lequel chaque timbre a sa case. Chaque feuille d'un album permet de mettre les timbres que l'éditeur a prévu d'insérer. Il existe des systèmes très au point, souvent très chers, qui offrent une protection maximale du timbre et une mise en page superbe. L'album de timbre est à l'origine du syndrome de la "case vide", car chaque timbre a une place et ne saurait manquer !
- un classeur permet de ranger des timbres, mais c'est le collectionneur qui le rempli à sa guise. Il existe trois type de classeurs : les classeurs de stock (en papier) qui masquent la partie inférieure du timbre mais offrent le plus de garantie pour la conservation des timbres, les classeurs à bandes cristal et fond blanc (très bons pour la conservation, ils masquent partiellement le bas du timbre), et enfin les classeurs à fond noir et bande rhodoïd (moins bon pour la conservation, mais on voit tout le timbre).

Aucun commentaire: