10 janvier 2009

MonTimbrenLigne : oblitéré !

MonTimbrenLigne avec image modifiée
par mes soins : La Semeuse des barricades,
d'après une affiche de Mai 1968

MonTimbrenLigne est quelque part une révolution.

Va-t-elle révolutionner aussi la philatélie ?

Je ne le pense pas : tout comme les EMA, son intérêt certain ne sera perçu que par une minorité de philatélistes. De plus, ces timbres resteront sans doute une niche bien longtemps, ne serait-ce que parce que les planche d'étiquettes ne sont pas si largement diffusées, et qu'il est souvent périlleux d'imprimer sur enveloppe. Il faut aussi rappeler que pour le tarif lettre de moins de 20g, un carnet de timbre-poste c'est bien plus pratique !

Cependant il s'agit bien de timbres-poste ! Les 2 seules différences par rapport aux timbres-poste "normaux" sont qu'ils sont :
- valides uniquement 60 jours (avec une tolérance pour le lundi si la date de validité tombe le dimanche ou un jour férié ;
- imprimés par l'acheteur (des économies pour La Poste, qui doit cependant gérer un site Web et en tenir compte dans sa chaine d'acheminement).

Cette dernière particularité est importante, elle signifie qu'un MonTimbrenLigne est largement virtuel, il peut-être reproduit sans que les philatélistes puissent s'assurer qu'il ne s'agit que d'une reproduction ou d'un timbre : on peut en effet utiliser une imprimante virtuelle, ou numériser un MonTimbrenLigne imprimé. Aucun moyen ne permettra de différencier ces reproductions du "véritable" MonTimbrenLigne ! Ni d'ailleurs de savoir si un MonTimbrenLigne n'est pas une totale invention, il n'est pas possible de savoir si un code 2D est légitime ou inventé.

C'est pourquoi ils ne devraient être collectionnés que sur document, oblitérés, et jamais en neuf.

Pour éviter d'être mis en cause par La Poste, je recommande fortement de ne jamais utiliser l'image précise d'un MonTimbrenLigne sur internet, qui pourrait être imprimé à partir de cette reproduction : c'est pourquoi je prend soin d'altérer le code "barre" 2D sur les images que j'utilise.

Un problème majeur va être la conservation à long terme des MonTimbrenLigne : le papier est fragile, d'autant plus que les papiers utilisés par le grand public ont une durée de vie théorique moindre que ceux utilisés par La Poste : mais ce sont l'utilisation des imprimantes à jet d'encre (par rapport aux imprimantes laser, ou pire d'imprimantes thermiques) et d'étiquettes ou d'enveloppes autocollantes (connues pour jaunir rapidement) qui fait que la conservation à moyen terme (quelques années à quelques dizaines d'année) posera un problème significatif.

Les conditions générales de vente (pdf) précisent :
Marque d’affranchissement : désigne la représentation graphique du timbre imprimée par le Client en application des présentes conditions spécifiques. Elle comprend un cadre incluant les mentions réglementaires relatives au timbre-poste ne pouvant en aucun cas être modifiées, ainsi qu’un Visuel.
Transformer un MonTimbrenLigne en un MonIDTimbraMoienLigne (!) n'est pas strictement interdit même si la possibilité a échappé à La Poste, c'est ce qu'illustre le MonTimbrenLigne de ce billet où j'ai changé l'illustration...
MonTimbrenLigne se positionne exclusivement sur le marché français. MonTimbrenLigne ne peut être utilisé que pour l’envoi en courrier prioritaire au départ de la France métropolitaine et des DOM / COM vers la France métropolitaine, les DOM/COM et le reste du monde.
C'est important, on peut utiliser MonTimbrenLigne depuis les DOM/COM, donc en particulier Saint-Pierre et Miquelon et Mayotte qui disposent de timbres "normaux" spécifiques, dans les questions/réponse il est indiqué que Monaco est aussi un départ possible. La Poste limite certains présentations au tarif lettre prioritaire et ne le propose pas pour l'écopli (mais c'est aussi le cas pour les carnets de timbre, les MonTimbraMoi, les PAP, ...).
5.2 Utilisation des Marques d’affranchissement
Les envois ne peuvent être pourvus que d’une seule Marque d’Affranchissement dotée de la valeur d’affranchissement correspondant à l’envoi. Aucun complément à l’affranchissement quel qu’il soit et notamment par d’autres Marques d’Affranchissement ou des timbres-poste traditionnels n’est autorisé.
Cette condition enlève quelques possibilités intéressantes. Il ne peut y avoir qu'un, et un seul, MonTimbrenLigne à l'exclusion de tout complément d'affranchissement. Elle me parait difficile à respecter (la faciale est imprimée), il faut que j'envoie un recommandé avec des MonTimbrenLigne comme affranchissement partiel !
5.3 Cas particulier d’une augmentation tarifaire
Dans le cas d’une augmentation tarifaire de la valeur faciale du Timbre-poste, et si le Client dispose de Marques d’affranchissement imprimées antérieurement, le Client peut continuer à les utiliser pour l’affranchissement de ses envois à titre exceptionnel pendant la période de transition et ce jusqu’à la date de fin de validité mentionnée sur ses Marques
Une particularité tarifaire intéressante, les MonTimbrenLigne actuels resteront valides même après le changement de tarif (pendant leur durée de validité de 60 jours).
9.6 Les Marques d’Affranchissement sont destinées exclusivement à l’usage privé ou
professionnel du Client Effectivement, je retirerais « (…) et ne peuvent en aucun cas être revendues à un tiers ». Il semble que nous ne puissions empêcher une revente..
Ce passage devrait être corrigé, c'est en effet l'avis du juriste qui est resté dans le document ! La Poste voulait empêcher la revente des MonTimbrenLigne, à la manière de certaines licences logicielles.

Voyons les "Questions Réponses" maintenant :
Le timbre créé sur le site MonTimbrenLigne aura-t-il la même valeur qu’un timbre acheté en bureau de Poste?
Oui, le timbre imprimé grâce au site MonTimbrenLigne comprend toutes les caractéristiques d’un timbre physique. Il sera traité et distribué de la même façon qu’un courrier affranchi avec un timbre classique. Grâce à MonTimbrenLigne, vous pouvez acheter à tout moment votre timbre, affranchi au bon tarif et sans surcoût, sans avoir à vous déplacer !
La Poste considère MonTimbrenLigne comme un timbre-poste à part entière.
Pourquoi y a-t-il un code sur le timbre ?
Ce code unique comporte toutes les données de votre timbre. Il est enregistré dans une base de données et rend possible le contrôle des timbres émis en ligne.
Il se confirme que le code sert à alimenter une base de donnée utilisée pour valider le code et vérifier que le timbre ne sert qu'une fois. Il est vraisemblable que la validité limitée à 60 jours ait été mise en place pour limiter la taille de cette base de donnée (il faut souligner cependant que limiter la validité des timbres dans le temps est une démarche que La Poste souhaite adopter, pour éviter de voir sur du courrier des timbres sortant des collections de timbre !).
Pourquoi n’y a-t-il pas le visuel « Marianne » du timbre classique ?
L’effigie des Timbres dit « Marianne » est un modèle déposé du programme philathèlique officiel ; à ce titre il n’est pas reproductible en dehors de son attribution à l’Imprimerie des Timbres (ITVF).
Bon, La Poste ne sait pas écrire "philatélique", et ne sait plus comment s'appelle (maintenant) son imprimerie : c'est Phil@poste Boulazac qui va être content, d'autant plus que ce service pourrait - avec un gros conditionnel - mettre en cause l'existence de l'imprimerie de Périgueux ! L'explication donnée me semble vaseuse : il s'agit sans doute plutôt de droits à l'image n'ayant pas été négociés avec l'auteur pour ce support. C'est dommage, pas de Marianne !
Puis-je utiliser un timbre que j’ai imprimé pour une autre tranche de poids, une autre destination, … ?
Vous risquez alors que votre courrier soit sous affranchi. Le processus est alors le même que pour les timbres classiques : votre destinataire devra payer une surtaxe pour obtenir le courrier ; s’il la refuse, votre courrier vous sera retourné.
C'est en contradiction avec les CGV, il semble qu'il soit possible d'utiliser un MonTimbrenLigne pour sa faciale et non pas uniquement seul ! Mais c'est déconseillé...
Combien de timbres puis-je imprimer ?
Si vous êtes une TPE, vous pouvez acheter jusqu’à 250€ de timbres par période de 30 jours. Pour les particuliers, le plafond est à 75€.
Une limite curieuse, je vois deux explications :
- une inquiétude de La Poste sur les paiements par carte bancaire ?
- la volonté de ne pas concurrencer les machines à affranchir ?

Aucun commentaire: