27 octobre 2008

Timbre penché sur PAP marque d'affranchissement

Prêt-à-poster Marque d'Affranchissement repiqué,
normal.
Impression du bleu et du jaune penchée
par rapport à l'impression du précasage
et du pliage de l'enveloppe.
Le défaut n'est pas très marqué,
il s'agit de 2 ou 3 degrés,
mais il est suffisamment significatif
pour que je l'ai repéré !
Dos du PAP : agrément 888, lot I/009-LC-4A9-02,
numéro sous le code barre 07U653.
Le code barre est également penché.

Les PAP marque d'affranchissement sont un de mes sujets de collection, je suis donc content quand je trouve quelque chose d'un peu particulier !

C'est un type de variété assez peu commun, dont j'avais déjà un exemple (bien plus joli) sur un PAP Marianne de Luquet. Il ne faut pas confondre ces impression penchées avec un problème de confection où toute l'impression est penchée (y compris le précasage).

Cette variété montre que l'impression du précasage et celle du timbre ne sont pas synchronisées, même je ne peux pas affirmer que ce soit tout le cas pour toutes les fabrications des PAP (il y a plusieurs sous-traitants : je remarque à l'instant l'absence de la mention Phil@poste sur ces PAP Arbre, sans doute un oubli quand le pavé anti-contrefaçon a été abandonné !).

Aucun commentaire: