26 août 2008

Lettre suivie de Monaco

Etiquette Lettre suivie sans signature,
TVP Monaco, oblitération manuelle de Monté-Carlo

Timbre à validité permanente
de Monaco : mention ITVF 2001 en bas.

Cette (jolie, je trouve) lettre montre l'usage d'une étiquette de suivie (de plus en plus rares sur courrier, elles ne sont plus en vente) à Monaco.

Je ne m'intéresse pas à la philatélie de Monaco, ce TVP est donc une découverte pour moi : sa couleur dominante rouge indique que c'est l'équivalent de nos TVP pour la lettre prioritaire simple intérieure.

Je mesure l'embarra d'un philatéliste étranger, sans documentation, à la vue d'un tel timbre : est-ce un timbre-poste ou une vignette ? L'absence de mention "poste" est en effet perturbante (cela semble être la norme depuis quelques années à Monaco), à ajouter à l'absence de faciale (c'est la couleur qui la définie, mais c'est un notion très française, la plupart du temps la faciale numérique est remplacée par une indication tarifaire, comme "lettre prioritaire 20g" pour les semi-permanents français).

Aucun commentaire: