04 mai 2008

Timbre coupe d'Europe avec inscrustations en cristal

En plus du timbre lenticulaire et du timbre en ballon de foot, la poste autrichienne émet un timbre avec 4 inclusions de cristal Swarovski (il s'agit semble-t-il de l'équivalent suisse autrichien de Baccarat), représentant la coupe d'Europe de foot (je parle du trophée Henri Delaunay créé par Arthur Bertrand à Paris en 1960).

Le procédé ne m'est pas inconnu, mais je ne me souviens pas de quel pays a déjà émis un timbre avec des inclusions similaires.

N'ayons pas peur des néologismes, on assiste de plus en plus à un bouthanisation de la philatélie : les timbres gadget se multiplient, y compris (voire surtout) chez les postes considérées comme "sérieuses".

La France va d'ailleurs encore émettre des timbres gadget "c'est une fille" et "c'est un garçon" où le message n'apparaît qu'après avoir gratté le timbre (encre similaire à celle des tickets de jeux à gratter).

Bien ou mal pour la philatélie ? En tout cas, ça fait parler d'elle ! Et c'est devenu un sujet de collection à part entière !

C'est sans doute la Suisse en 2000 qui a lancé le mouvement en 2000 avec son timbre brodé. Auparavant, ce type d'émission était la spécialité du Bouthan, pays modèle d'une politique d'émission entièrement tournée vers les collectionneurs et peu par l'intérêt premier des timbres : affranchir des lettres !

Mise à jour :

Bloc Swarovski de 2004, avec inclusions de cristal,
toujours émis par la poste autrichienne (source)


CJ me signale cette émission autrichienne, qui était sans doute le précédent que je mentionnais mais dont je ne me souvenais plus. La page de Ann Mette Haindorff dont est extraite cette image mentionne également l'émission conjointe Autriche/Hong Kong de 2006 qui utilise cette même technologie. Le fondateur Daniel Swarovski était autrichien.

2 commentaires:

Sébastien a dit…

Un reportage paru dans le britannique 'Stamp Magazine' d'avril 2008 (pages 68-70) nuance vivement le jugement à porter sur la politique philatélique récente du Bhoutan.

Graham Knight a visité les bureaux de poste de plusieurs et y sont disponibles dans chacun quelques timbres commémoratifs différents émis sur plusieurs années et sur des thèmes locaux. Les thèmes plus internationaux se limitant à un des trois classeurs du bureau philatélique de la capitale Thimphu. Donc, ce pays émet bien des timbres pour le courrier.

Certes, le coup de l'émission sur CD (et le souvenir tenace des années 1960 et 1970) est d'attirer les devises, mais je pense que, sur la politique philatélique de ce pays, il faudrait "changer de disque" :)

Anonyme a dit…

Parler de "bhoutanisaton" est navrant. On ne doit pas jeter la pierre aux émissions du Bhoutan des années 60 et 70, car la Poste du Bhoutan a quelque peu révolutionné l'aspect du timbre postal: timbres en soie, timbres en acier, timbres en plastique repoussé, timbres disques en vinyl avec son (à 180€ la série, je précise...), timbres en carton ronds, timbres en 3D...timbres parfumés.
Aujourd'hui c'est facile de dénigrer les émissions du Bhoutan, mais ces timbres, difficiles à obtenir (essayez) sont d'une beauté peu ordinaire, et le jeu pour les philatélistes consiste à les chercher sur lettre.
Quant à la Poste française, je ne dirai pas qu'elle se bhoutanise, mais qu'elle se ridiculise...avec ses vignettes auto collantes "Bonnes Vacances" et "C'est un garçon", franchement, les productions de la Poste ne sont-elles pas horipilantes?
Depuis 2007, je ne suis plus abonné.
Mare de ces timbres français hideux. Hideux et souvent issus sous des formes complémentaires, en bloc, en bloc de quatre, en bande, en carnet, en feuillet...donc, quand la Poste française a commencé à éditer ses ersatz de timbres pour me faire cracher mon pognon, j'ai dit STOP !
Désabonné.
Ouf!
Je continue SPM et Andorre.
Par contre, j'utilise mes deniers pour collecter les timbres de.....Sierra Leone, Tonga et du Bhoutan. Tous les timbres de formes libres. Vingt ans d'avance...