05 avril 2008

Etats Généraux de la Philatélie : autres échos

Les comptes-rendus des Etats Généraux de la Philatélie continuent (un peu) à figurer sur la toile. Des vidéos sont annoncées sur TVTimbres et sur le site de la FFAP (attendons un peu...).

Pierre Jullien sur son blog, fait aujourd'hui une série de billets sur le sujet.

Les Etats généraux du 2 avril, premiers échos

(...) tout le monde a semblé comprendre que ces Etats Généraux étaient des Etats Généraux de la Philatélie… et non de La Poste.
La Poste étant l'organisatrice, ce n'est pas étonnant ! Mais soyons juste, La Poste n'est pas le seul acteur de la philatélie, les premiers acteurs sont les philatélistes !
F. Eslinger imaginait un programme de timbres "d’Etat", classiques, demandés par la politique, qu’elle opposait aux timbres du quotidien, aux timbres médiatiques et au timbre marketing ou logo du type Montimbràmoi.
Confirmation de la volonté de La Poste de s'affranchir du carcan du programme philatélique. La tendance n'est pas à la réduction des émissions philatéliques, tout au contraire !

Etats Généraux de la Philatélie, quelques photos…
(...) au prochain congrès de l’UPU allait être mis aux votes la décision que l’opérateur majeur du courrier (en charge du service universel), dans chaque pays, serait seul autorisé à faire figurer le nom du pays émetteur sur ses timbres.
L'image que l'on a d'un timbre-poste, c'est morceau de papier sur lequel figurent une illustration, un pays, une valeur faciale, des dents, une mention poste. La mention du pays est un fait politique, au même titre que la monnaie, émettre des timbres est vu comme une caractéristique régalienne. Ne parle-t-on pas de "pays philatéliques" pour désigner tous les émetteurs de timbre. La mention du pays sur les timbres français a souvent fait l'objet de débat dès qu'elle n'était pas "République Française".

Pour beaucoup de collectionneurs, un timbre qui n'est pas émis par l'Etat est une vignette, pas un timbre. Et pourtant dans un contexte où La Poste n'est plus le seul opérateur du courrier, mais une entreprise soumise à la concurrence, il est naturel que la concurrence s'exerce aussi sur la production de timbres-poste. Les opérateurs locaux, nationaux ou internationaux devraient logiquement privilégier leur marque commerciale, mais le nom du pays est aussi dans ce cas une indication tarifaire : "valide à partir de tel pays". Il semble donc impossible d'interdire la mention du pays sur les timbres !

… EGP, quelques photos, suite…
EGP, quelques photos, suite…
L’élargissement de l’offre en timbres offrira davantage de timbres, et stimulera la philatélie.
Difficile de dire à partir de ce billet si cette phrase se rapporte aux émissions des nouveaux opérateurs postaux, à l'augmentation des émissions de La Poste, ou au fait qu'internet permet paradoxalement d'accéder à plus de timbres, notamment via les sites d'enchères, les forums, ou les sites marchands des opérateurs postaux qui permettent d'acheter directement à la source. On regrettera d'ailleurs que beaucoup de postes n'offrent un site que dans leur langue d'origine, voire ne proposent pas d'expédier à l'étranger.

Etats Généraux de la Philatélie, photos…
Cette table ronde aborde la nécessité pour la philatélie de bénéficier d’une émission de télévision. Françoise Collomb (Carrère Communication) explique que cela n’est pas possible sur le modèle des émissions de TV d’antan, du temps de Jacqueline Caurat… à moins d’y mettre des moyens dont ne dispose pas la philatélie.
Voilà qui est clair, La Poste ne financera pas d'émission sur les timbres à la télévision.
"MontimbràMoi" : est-ce de la philatélie ou de la vignette ?
Bonne idée de billet !

Etats Généraux de la Philatélie, photos…

Il semble que le débat autour du "beau timbre" ait été animé. Il faut dire que :
1) La Poste désigne par "beau timbre" les timbres commémoratifs (autre mauvaise terminologie, des philatélistes cette fois). Or il y a de nombreux "beaux timbres" moches, et quelques Marianne très belles !
2) La question "qu'est ce que le beau" est une question philosophique, dont les réponses tiennent dans des livres entiers...

Pour Arnaud de la Mettrie, parler de beau timbre "dépend de son centrage, de la qualité de sa dentelure, de son état… de critères techniques et non pas subjectifs ou sentimentaux.". Une certaine conception de la collection de timbre tournée vers la fabrication et l'utilisation du timbre et non pas par ce qu'il représente.

Pour moi, un beau timbre, c'est un timbre qui permet de faire belle collection, et ce peut-être un timbre moche !

Etats Généraux de la Philatélie, clôture…

C'est fini, mais des suites sont prévues...

Le site des EGP reste muet, il ne semble pas y avoir de mise à jour de prévue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelques semaines après ces Etats Généraux, qu'en reste-t-il ?
Beaucoup d'autosatisfaction, mais au final pas grand chose et surtout pas de décision.
Peu de réponses ont été apportées, et pratiquement aucune aux questions posées sur un Forum bizarrement muet (pas même un compte-rendu).
Tout le monde se résigne; la presse philatélique comme les blogs.
Les collectionneurs isolés n'ont pas été invités et n'ont pas eu leur mot à dire, sauf sur un Forum défouloir sans suite.
Fallait-il organiser à grands frais une journée dont le seul apport est le souvenir philatélique offert aux invités privilégiés ?
La politique d'émissions ne change pas; la communication de La Poste non plus. Celle-ci manifeste d'ailleurs le peu de considération qu'elle accorde à ces Etats Généraux en n'en parlant absolument pas sur son site. Le prochain Salon du timbre ressemblera aux précédents avec ses émissions gadgets et pléthoriques. Une actualité chasse l'autre. La torpeur estivale viendra ensuite étouffer ce qui subsistait des espoirs mis dans cette journée d'avril, qui n'aura été, je le crains qu'une journée des dupes.