12 mars 2008

Kiala : le concurrent de ColisPoste

Kiala propose des tarifs inférieurs à Colisposte grâce à une idée toute simple : ne pas distribuer le colis chez le destinataire, mais au plus prêt dans un magasin partenaire.

En pratique, les colis ne sont souvent pas distribués par La Poste au domicile, tout simplement parce qu'il n'y a personne aux heures de passage. Le fait de rendre disponible le colis à des horaires tardifs et le Samedi après-midi se transforme donc en avantage. D'autant plus que le colis est disponible immédiatement (alerte par email, SMS ou messagerie téléphonique) alors qu'avec La Poste il y a un délai (et souvent une seconde présentation) avant de pouvoir retirer le colis.

Les magasins partenaires ne touchent pas grand chose, c'est surtout un moyen de générer des visites (et donc parfois des achats).

Souvent La Poste fait de même pour moi : elle laisse le colis chez le coiffeur pour chien tout proche, alors que La Poste n'est qu'à 100m. Il s'agit donc d'une reconnaissance implicite que le système Kiala est bon ! J'ignore si ce mode de distribution rentre dans les règles de La Poste (après tout, il s'agit de déposer un colis qui m'est destiné chez quelqu'un avec qui je n'ai pas de rapport particulier, et je doute de la signature d'un contrat de service entre ce magasin et La Poste).

Lire l'article complet sur capital.fr, qui conclu sur :

En Belgique et aux Pays- Bas, un test est en cours auprès des internautes utilisateurs du site de vente aux enchères eBay. Un service qui permet à un particulier d’envoyer un paquet à un autre particulier, ça commence vraiment à ressembler à La Poste.

Aucun commentaire: