20 février 2008

FDC avec illustration Semeuse sur soie

Enveloppe "FDC" First Day Cover
(enveloppe premier jour) du...
dernier jour des timbres en franc !
Cachet spécial de paris sur 2,70 Marianne de Luquet
de roulette, illustration ronde sur soie pièce
de monnaie Semeuse.

FDC est en France une marque commerciale de Jean Farcigny. Mais n'importe quelle enveloppe oblitérée du premier jour d'émission est une enveloppe premier jour.

Ici, il s'agit d'une enveloppe FDC mais pas d'une enveloppe premier jour. Le cachet illustré est très net et a été apposé mécaniquement.

Je l'ai achetée pour son illustration sur soie d'une pièce de monnaie Semeuse : la photo est belle, et sa reproduction très réussie !

En Australie, il existe une classe de compétition expérimentale sur les documents premier jour. Les documents premier jour ne sont guère présents en exposition à partir d'un certain niveau de compétition : il s'agit de documents philatéliques, prémédités, n'ayant souvent pas voyagé et ayant fait l'objet de tirage généralement important. Bref, à éviter absolument en exposition compétitive !

Et pourtant, ces documents sont plutôt populaires si l'on en juge par l'affluence de collectionneurs aux premiers jours des timbres, et l'existence de sociétés commerciales qui vivent de la vente de ces souvenirs.

En ces temps de classe ouverte et de remise en cause des expositions traditionnelles, il n'est pas inintéressant d'ouvrir une compétition sur ce sujet, d'autant plus qu'il a tendance à plaire au grand public.

Les enveloppes premier jour sont composés de 3 éléments : un timbre, une oblitération et éventuellement une illustration. La classe philatélique FDC propose de s'intéresser également à cette 3è composante qui ne relève pas de la philatélie.

A noter que la confection d'enveloppes premier jour est une activité qui peut être intéressante sur le plan artistique : il existe des enveloppes réalisées à la main (crayon, peinture, ...) qui relèvent du mail art et sont parfois très recherchées !

Depuis le développement d'internet et des imprimantes couleur, tout un chacun peut réaliser à partir d'illustrations trouvées sur internet (éventuellement montées et retouchées) ses propres enveloppes premier jour. L'obtention de l'oblitération n'est pas un problème en France, où l'on peut obtenir un coup de tampon jusqu'à 8 semaines après sa sortie. Il suffit d'écrire au bureau des oblitérations philatéliques.

Aucun commentaire: