31 décembre 2007

Marianne à la Nef : faciale 0,20 non adoptée

Épreuve de couleur du 0,20 Marianne à la Nef,
fond ligné du 25F
Détail : ton en camaïeu de bleus.

Je n'en revenais pas : le timbre de cette épreuve de couleur a une faciale de 0,20 ! C'est une valeur inédite, jamais signalée dans la littérature (notamment dans les études de Trassaert sur le sujet : que ce soit sous forme d'épreuve ou de poinçon conservé au Musée de La Poste), ni même par le vendeur !

Cette faciale a donc été prévue, même si le timbre finalement émis fut la Semeuse de Piel (qui a connu quelques péripéties également, mais c'est une autres histoire) qui remplaça la Marianne de Muller à 20F pour les timbres mobiles.

Il s'agit donc du deuxième timbre non adopté découvert sur la Marianne à la Nef : le premier était la valeur 0,25 avec le fond ligné du 25F.

Certainement la pièce majeure de ma collection sur la Marianne à la Nef, qui reste ma collection la plus avancée même si elle s'inscrit maintenant dans ma collection sur le passage au nouveau franc (qui elle est très loin de tendre vers la complétude !).

Pour la petite histoire, je ne recevais pas la vente sur offre qui a proposé cette pièce, c'est un collègue qui m'a signalé cette épreuve de couleur (je cherche toujours une épreuve de couleur "normale" du 25F ou du 0,25). Un coup de fil à un collègue recevant aussi cette VO m'a appris la particularité de cette épreuve, j'ai pu enchérir le jour de la clôture !

Il est parfois frustrant d'être avancé dans une collection, c'est donc avec d'autant plus de plaisir que toute nouvelle pièce - en particulier majeure - est accueillie !

Je souhaite à tous une bonne année 2008 : pleine de chopins (mais aussi de pièces achetées au juste prix !) qui complètent vos collections en cours ou à venir.

Aucun commentaire: