07 novembre 2007

Le philatélix nouveau est arrivé

Mode fiche
Mode miniatures

Le cédérom Philatélix est un logiciel à part dans le domaine des cédéroms philatéliques : il est réalisé par des informaticiens philatélistes (au moins pour l'un des 2 auteurs). Il bénéficie de plus du retour de ses utilisateurs qui rapportent bugs et propositions d'améliorations.

Pour tout dire, je travaille avec l'un des auteurs, Éric, qui n'est pas philatélistes mais a repris le flambeau de son frère jumeau avec cette version entièrement remaniée. Je ne suis donc pas objectif, en plus j'ai la version gratuitement ! D'ailleurs, je regrette que mes suggestions n'aient pas été toutes prises en compte : notamment la recherche ne tenant pas compte des accents (voire avec suggestions à la google en cas de faute de frappe), l'historique des cotations, la rapidité au lancement, la production de pages d'albums, ...

Je n'utilise qu'une faible partie de ses possibilités : uniquement la partie catalogue et jamais la partie gestion de collection, je resterais donc muet sur ce point (ma façon de collectionner ne s'accommode pas d'un logiciel standard de toute façon).

Parlons donc de la partie catalogue : la numérotation est celle du Dallay (le standard est Yvert, mais 2 numérotations personnelles sont possibles...), les informations sont celles de ce catalogue donc plutôt détaillées). La recherche a été grandement améliorée à mon avis : elle est directement disponible dans un menu à gauche, qui est conservé... sauf en cas de recherche infructueuse. Le fait d'avoir visible les critères de recherche est un grand progrès ! Les 3 modes existent toujours : mode fiche (détail de chaque timbre), mode liste (compact, liste les libellés) et l'indispensable mode miniatures qui montre sous forme réduite les images des timbres recherchés.

Au final, une continuité, pas de révolution mais de petites améliorations rapidement indispensables !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement,il a l'air bien. Le problème est que, comme toujours (ou presque!) avec philatelix, quand on a un problème, il est quasiment impossible d'avoir une réponse!!! (en plus avec le salon...)
Pour ma part, impossible de récupérer mes anciennes collections (version 6) avec un message d'erreur pas clair et évidemment non répertorié. Pas de réponse par mail, personne au téléphone!

Dominique a dit…

Le salon est effectivement une période où il est inutile d'espérer une réponse. Je conseille d'appeler au téléphone la semaine prochaîne (pas trop tôt le matin...).

Anonyme a dit…

J'ai pu avoir un contact téléphonique lundi après midi, mais depuis c'est impossible. Manifestement, le logiciel n'est pas fini, il plante. La solution apportée au problème que j'ai posé lundi a marché 1 fois. Depuis, de nouveau impossible d'importer des collections! Pas de réponse aux mails (3) envoyés hier. Si vous avez un contact privilégié avec eux, SVP demandez leur de faire un effort pour répondre. Je veux bien participer au débogage, mais il faudrait avoir un contact!!
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis Eric de l'équipe Philatélix.
Nous travaillons activement à la résolution des bugs.
Cette version a nécessité 1 an de développement et nous n'avons visiblement pas pris assez de temps pour la contrôler à 100%.
Nous en sommes à la version 7.03b et la 7.04 sera disponible d'ici à samedi soir.
Elle corrigera notamment un souci lors de l'importation de certaines collections en version 6.
Toutefois, et pour être certain que votre bug sera corrigé pour la version 7.04, pouvez-vous m'envoyer un mail avec votre collection en version 6 afin que je puisse la tester.
Mon mail (msn) est le suivant :
philatelix2[NoSpan]@hotmail.com
merci d'enlever le mot [NoSpam] de l'email pour qu'il soit valide.

Concernant le téléphone, alain y répond de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Toutefois, il lui arrive de quitter le bureau pour aller chez les grossistes ce qui explique que parfois , le téléphone ne répond pas.

A vous lire

Eric
Philatélix

Anonyme a dit…

Je trouve ce blog à l'instant.
Que dire. Que j'ai fais une commande depuis plus d'un mois et que je suis sans nouvelle. Pas btrés sérieux !!! Cela me rapelle une commande effectuée pour un Noël et qui est arrivée bien aprés. Jolie cadeau que j'ai fais ce noël la.
On dit jamais deux sans trois mais pour moi, il n'y aura pas de troisiéme fois.