08 novembre 2007

En vrac : salon d'automne à Champerret

En vrac, quelques informations récoltées au salon d'automne :

- La Marianne de Cheffer ré-interprétée par Pierre Albuisson est magnifique. Sa finesse (comme pour les reprises de la Semeuse et de la Dulac) a entrainé l'obligation de recourir à la gravure classique par moletage. Le TVP Marianne de Lamouche Phil@poste a donc aussi été réalisé en gravure mécanique, il s'agit donc d'un nouveau type ! Les différences (scans à venir) se situent au niveau de la cocarde (mieux venue, les traits fins à ce niveau posant problème en gravure électromécanique) et des informations en bas du timbre (signatures) : le repère le plus déterminant semble être la forme de l'@ de Phil@poste qui forme un rond sur la version électromécanique alors que la boucle s'interrompt clairement en bas sur le TVP du carnet Cheffer.

- Un extrait d'une très belle collection sur la production philatélique d'Henry Cheffer est présentée par l'association Aphilacart. Cette collection montre en particulier des maquettes originales, des épreuves où l'artiste a prolongé le timbre avec une illustration à la gouache, ... Aphilcart était la première association où je me suis inscrit. Cet extrait faisait partie de l'exposition consacrée cet été à Cheffer à Douarnenez à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition (et quarantième de sa Marianne, posthume, réalisée pour le concours de 1954).

- Les artistes ont eu pour consigne de ne pas parler de la future "Marianne et l'Europe" prévue pour le 1er juillet à l'occasion de la présidence française de l'Union. Ce concours réservé aux artistes habituels du timbre a lieu sur un délai très court : du 26 octobre au 16 novembre 2007. Il avait été annoncé par Pierre Jullien le 25 octobre (source un dessinateur ?) puis confirmé par un communiqué de La Poste le 31.

- L'Écho de la Timbrologie va quitter les kiosques à partir de mars, il sera toujours disponible par abonnement.

- L'exposition "Guerre et Poste" au Musée de La Poste s'accompagne d'une carte postale offerte aux visiteurs et reprenant l'affiche de l'exposition (avec une Semeuse). Pierre Jullien annonce 15 000 exemplaires de cet entier postal (TVP Marianne de Lamouche Phil@poste, 2 BP à gauche du timbre). Le livre de l'exposition avec des illustrations originales de Jacques Tardi , aux éditions Casterman, n'est pas encore prêt... On m'a dit beaucoup de bien de cette exposition à voir jusqu'au 15 mars 2008 (mais sans doute sans PAP à cette date !).

Aucun commentaire: