02 novembre 2007

CTO services postaux européens

Une des 2 pochettes : pince tenant un drapeau français,
marqué "services postaux européens".
Triptyque Liberté Égalité Fraternité
avec vignette. Il s'agit des derniers timbres
émis avec la mention POSTES (les seuls de 1989,
ces timbres ont vraisemblablement été
imprimés en 1988)
Paire du 5,00 Pieta de Villeneuve les Avignos,
timbre émis le 12/12/1989
Cachet premier jour du 14 juillet 1989
Cachet de l'imprimerie des timbres-poste/Périgueux
du 10 février 1989.

Ces 2 présentations sont sans doute des souvenirs distribués à l'occasion d'une conférence des postes européennes en 1989. Au vu des timbres choisis, je dirais qu'il s'agissait d'une conférence sur les timbres-poste et leur impression :
- le triptyque est un bel exemple d'impression en taille-douce directe/report.
- la paire est un bel exemple d'impression en héliogravure.

Ce qui est intéressant, ce sont les oblitérations : réalisées à la machine (certainement celle utilisée pour les documents philatéliques officiels), les timbres ont leur gomme et sont donc des CTO (cancelled to order, annulé sur ordre).

Les CTO sont des timbres peu appréciés : il s'agit pour les postes de vendre des timbres à destination des collectionneurs (par le biais de grossistes habituellement) avec des remises sur la faciale (voire en cadeau). L'annulation est une oblitération spécifique, parfois imprimée en même temps que le timbre, qui ressemble à une vraie oblitération. Par rapport à un timbre réellement utilisé, c'est donc beaucoup moins bien.

Il ne faut pas confondre les CTO avec les timbres oblitérés de complaisance (avec leur gomme également) : les clients dans ce cas achète le timbre à son prix normal, et le font oblitérer par la suite sans que le timbre soit réellement utilisé. C'est aussi beaucoup moins bien qu'un timbre réellement utilisé, mais s'il s'agit d'une oblitération normale et que la gomme a été enlevée il peut s'agir d'un oblitéré particulièrement "propre".

La poste française n'a guère fait de CTO, dans un contexte philatélique français c'est donc toujours intéressant de découvrir un nouveau CTO.

Le premier cas à ma connaissance est celui des timbres fournis avec le premier numéro de Timbroloisir, et annulés du cachet "imprimerie des timbres-poste".

Le dernier est celui des timbres fournis avec "Mon 1er album complètement Timbré" (boutique Web) : une pochette de 5 timbres en double (paires ?) est fournie, d'après les illustrations il semble qu'ils soient aussi annulés du cachet "imprimerie des timbres-poste". En l'absence de Marianne, je n'ai pas commandé cet album, mais j'y pense, peut-être au Salon d'Automne.

Le deuxième est donc cet exemple.

Aucun commentaire: