24 octobre 2007

Un timbre-poste souvent ignoré

Prêt-à-poster "Union européenne et Suisse" prévu
pour le envois de moins de 100g, avec complément
d'affranchissement pour la recommandation sous forme
d'étiquette MOG (Micro-Ordinateur de Guichet)

Le petit milieu des entiéristes (néologisme pour "collectionneurs d'entiers postaux) est souvent dubitatif sur les productions récentes de La Poste. En effet, d'un côté on a des PAP qui ressemblent à des entiers postaux mais n'en sont pas (les PAP réponse par exemple), et d'un autres des PAP qui ne ressemblent pas à des entiers postaux, ou du moins dont la marque d'affranchissement ne correspond guère à l'image que l'on a habituellement d'un timbre-poste (la lettre illustrée ici par exemple). Bref la vraie question est de savoir ce qui est important : l'apparence ou la fonction. Je suis partisan de la fonction !

C'est un thème que j'aborde assez souvent ici, j'avais fait un article plus complet sur mon site "timbre-poste.com" : aux frontières du timbre-poste, dans lequel je donnais ma définition de "timbre-poste" :
Figurine pouvant matérialiser sur un objet le pré-paiement de son transport et
directement utilisable par l'expéditeur.
Ce prêt à poster "europe" obéit à cette définition ; la figurine en haut à droite cumule une étiquette (mention "Prioritaire/priority") et surtout l'indication que le port a été pré-payé (mention "port payé"). On notera les mentions obligatoire sur un timbre (le pays : France) et accessoires (l'émetteur sous la forme du logo La Poste en base à droite ; les 2 barres phosphorescentes indiquant un envoi urgent ; l'indication du tarif par la mention 100G en haut à gauche).

Le fait que ce PAP soit utilisé vers l'Europe et en recommandé en fait une pièce sympathique et assez difficile à trouver.

On notera les étiquettes de suivi avec code barre apposées :
- par la poste française à Roissy (donc en transit avant l'acheminement pour l'étranger)
- par la poste belge en Flamand à l'arrivée (le destinataire était absent à la présentation de la lettre).

Aucun commentaire: