21 octobre 2007

15 F Moissonneuse : épreuve du non-émis

Épreuve du 15F Moissonneuse de
Louis Muller, gravure en typographie de Jules Piel
Détail

Le type Moissonneuse de Mullet a connu 4 valeurs (plus 2 pré-oblitérés)
- Tarif du 1/7/1957 : 6F brun-orange (imprimé intérieur 1er échelon) et 12F lilas-rose (carte postale intérieure de moins de 5 mots)
- Tarif du 6/1/1959 : 10F vert (imprimé intérieur 1er échelon) puis 0,10 vert après le passage au nouveau franc.

Au 6/1/1959, le tarif de la carte postale de moins de 5 mots est à 15F. Le seul timbre d'usage courant à cette valeur est le 15F Le Quesnoy (émis le 19 juillet 1957), qui sera retiré avec les autres timbres de la série d'usage courant en anciens francs le 18/02/61 (contrairement à ce qui est dit dans les catalogues d'ailleurs, mais c'est bien ce qui est indiqué dans le BO). Le 15F Blason d'Alger sera émis pour ce tarif le 7/3/1959.

Mon hypothèse est donc que ce 15F a été prévu pour la carte postale de moins de 5 mots dans le tarif intérieur. Elle se base sur les faits précédemment cités :
- le timbre correspondant à ce tarif était le 12F Moissonneuse dans le tarif précédent.
- il y avait besoin d'un timbre de grande consommation à 15F pour le tarif du 6/1/59.
- le blason d'Alger a été émis relativement tardivement (impression à partir du 17/2/1959).

L'autre hypothèse est celle d'un timbre pour la lettre simple au tarif du 6/1/1949 (lettre simple intérieure) qui a été couvert par le 15F Gandon rouge, puis par le bleu (1951), puis par le 15F Marianne de Muller rouge (1955) jusqu'à l'augmentation à 20F au 1/7/1957. Il est donc possible que la Moissonneuse ait un moment été préféré à la Marianne de Muller ?

Il existe des essais de couleur de ce non-émis, ils sont même cotés dans le Dallay sous le numéro 1136A (et dans le Cérès de mémoire). Qui dit essai de couleur en feuille, dit coin daté : la date est-elle connue ?

1 commentaire:

jero verfeil31 a dit…

bonjour,

je vais être direct.
êtes vous prêt à vous séparer de ce document ? je suis retenu pour exposer à Metz ma collection "moissonneuse" et cette pièce serait pour moi un must!
- pour ce qui est des hypothèses de réalisation de cette épeuve, je suis favorable à la 2ème.
pour les essais de couleur, j'en posséde 8 différents, dont certains sont des bords de feuille, mais aucune date!
il est sur qu'un CD mettrait fin à nos suppositions.
si vous faites le déplacement de Metz, ce sera avec plaisir que je vous rencontrerais
si vous me communiquez votre e.mail, je vous enverrai les scans des essais de couleur.
au plaisir de vous lire, cordialement
mon adesse: jeanrouard€hotmail.com