27 septembre 2007

Pseudo entiers postaux

Pseudo timbre pré-imprimé
sur une enveloppe Damart

Ce pseudo entier postal, que vous avez peut-être déjà vu récemment, porte un timbre-à-date rouge du 01/06/07, de SCCE-I - Service Clients Courrier Entreprise (source) - et une mention tarifaire Tem'Post MD7.

Tem'Post est un service d'envoi en nombre avec délai de distribution garanti, ici de 7 jours (le préfixe MD est pour Marketing Direct). Le coût de l'affranchissement est actuellement de 31 centimes d'euro par pli de moins de 35g en national avec un dépôt minimum de 20 000 plis.

Ce pli est très semblable, dans la forme (pseudo-timbre) et dans le tarif au pseudo-PAP Yves Rocher déjà présenté.

Le pseudo-timbre n'est pas oblitéré (une marque postale est apposée dessus, mais ne l'annule pas vu qu'il n'a aucune valeur postale), c'est une nuance importante.

Les pseudo-entiers-postaux sont collectionnés, ils atteignent même parfois des prix élevés alors qu'il ne s'agit que de pseudo-entiers ! Mais en fait, ce type de plis est très postal, même si le véritable intérêt réside dans les marques postales et non pas dans le dessin en haut à droite...

Mais avouons que les mêmes marques sur une enveloppe blanche à fenêtre n'attirent pas autant l'oeuil du philatéliste, et en pratique c'est exactement l'effet voulu sur les destinataires : simuler un affranchissement avec un timbre et obtenir ainsi un meilleur taux de lecture du courrier.
Cette carte postale est un imprimé non adressé, daté de 1976. Il a pu être distribué par les postes, mais tout aussi bien il a pu être distribué par une entreprise privée.
Le timbre ressemble de loin à une Marianne de Bequet.
Il en reprend la mise en page (grosse valeur faciale,
traits verticaux blancs à la place de République Française,
trait horizontal à la place de POSTES en haut à droite).
Une carte de la France remplace l'effigie.

Ce pseudo entier postal essaye aussi de se distinguer, en se faisant passer pour une carte postale personnelle : écriture manuscrite, timbre, oblitération, adresse (mais celle de l'expéditeur !).

La publicité non adressée dans nos boites aux lettres constitue une part importante (y compris dans le chiffre d'affaire de La Poste et de certains concurrents) : les témoignages de ce service postal sont rarement conservés (il faut dire qu'il n'y a aucune marque postale sur les prospectus !).
Cette carte postale est aussi un pseudo entier postal, avec l'impression d'un timbre Sabine de Gandon à 1,00 franc. Il s'agit comme pour la carte postale précédente d'un prospectus distribué dans les boites aux lettres : un philatéliste a rajouté une étiquette adresse, posté la carte qui a voyagé sans être taxée. Pas de chance, l'oblitération mécanique n' "oblitère" pas le "timbre" !

La Poste voit sans doute d'un mauvais oeuil ce type de pseudo-entier, s'agissant d'une reproduction d'un timbre existant (même si la couleur n'est pas bonne).

En conclusion, la collection des pseudo entiers postaux peut être intéressante, à partir du moment où l'on sait à quoi on a affaire !

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