27 août 2007

Timbres personnalisés Merci dentelés

Timbre personnalisé Merci à double valeur euro/franc.
Version en offset (2001)
Version en héliogravure (2004 d'après Dallay)
Détail de l'impression en offset.
Détail de l'impression en héliogravure.
Détail de la personnalisation de la version offset :
nombreux petits points disposés de façon aléatoire
(sans doute par une imprimante à jet d'encre)
Détail de la personnalisation de la version hélio :
points plus gros, disposés suivant une trame horizontale
(sans doute par imprimante laser)
Timbre personnalisé "un grand merci" (offset, 2004).
L'impression de la vignette est sans doute au laser.
Timbre personnalisé "un grand merci",
version "LETTRE 20g" (offset, 2005)
L'impression de la vignette est sans doute au laser.

Les timbres Merci sont un de mes sujets de collection, mais je ne suis pas très avancé sur le sujet.

En version dentelée, j'ai 4 modèles dans ma collection :
- les versions en offset et en héliogravure du timbre de 2001. Le timbre de feuille a été imprimé en héliogravure, alors que le(s) premier(s) tirage(s) du timbre personnalisé ont été imprimés en offset.
- les 2 "un grand merci" de Ben, imprimés en offset comme les timbres de feuille. Les timbres personnalisés présentent une différence importante par rapport aux timbres de feuille : il manque la perforation du point sur le i de merci !

Les illustrations montrent un des problèmes des timbres personnalisés en collection : l'aspect vie privée, les modèles n'ont pas forcément voulus cette exposition (mais comme je les ai achetés sur le net, je suppose que ça ne pose pas de problème). Bref, pour la collection, je recommande des illustrations plus anonymes, y compris pendant les salons : un front, une main, ...

Aucun commentaire: