12 août 2007

Timbres Brad Pitt et Angelina Jolie ; Sarkozy aussi timbrifié

La nouvelle a fait le tour des média people (au moins sur internet) : la poste australienne va émettre un timbre sur le couple vedette Angelina Jolie et Brad Pitt : une photo utilisée en couverture du magazine féminin New Idea avec leur fille Shiloh.

D'un point de vue philatélique, l'information surprend : si la tradition de ne pas "timbrifier" les personnes vivantes - à l'exceptions des souverains - est de plus en plus battue en brèche, elle reste un principe dans beaucoup de pays. Célébrer ainsi un couple hollywoodien est de plus un pari risqué sur l'avenir...
Un simple coup d'oeil au site web du magazine donne la réponse : il s'agit tout simplement d'un timbre personnalisé édité par ce magazine australien à l'occasion de son élection comme "magazine de l'année", un prix purement australien.

Bref, c'est un non-événement (ou plutôt une campagne de publicité gratuite) reprise sans grand discernement, tout comme l'était l'information sur le timbre israélien de Nicolas Sarkosy (qui avait fait l'objet d'articles dans des journaux pourtant "sérieux").

Tout est un question d'ambigüité dans le libellé de l'information, par exemple :

1) Des timbres représentants Nicolas Sarkozy ont été imprimés par la poste française, en quantité très limitée ! Ce timbre a été mis en vente sur un site d'enchères belge, leader mondial en nombre de timbres en vente, il en a été retiré rapidement.

2) Les timbres personnalisés sont un service de la poste française qui permet à tout un chacun d'ajouter une photo à côté d'un timbre. Malgré les restrictions sur l'utilisation de l'image de personnalité politique sur les timbres personnalisés, le processus de contrôle est manuel et ce qui devait arriver arriva : des timbres personnalisés Nicolas Sarkozy existent. La Poste ne semble cependant pas faire de difficulté pour la photographie officielle du Président. L'illustration m'a été communiquée par RS qui l'a trouvée sur Delcampe : surpris, il a demandé au vendeur des précisions (notamment si des autorisations avaient été obtenues), qui après une réponse vague a rapidement retiré les lots.

La première histoire ne dit rien de faux, mais ne rend pas compte de la réalité, elle ment :
- Elle laisse supposer qu'il s'agit d'un timbre-poste officiel et non pas d'un personnalisé.
- Elle sous entend que ce timbre est rare (et donc sans doute cher, on sait tous que les timbres *peuvent* valoir des fortunes).
- L'information sur le retrait semble impliquer qu'on cherche à cacher ce timbre.
- Delcampe est présenté sous un jour très favorable (le nombre de lots en vente est important à cause de la politique de gratuité des annonces et du renouvèlement automatique des lots non vendus).

Aucun commentaire: