11 août 2007

PAP catalogue Phil@poste du 3è trimestre 2007

PAP utilisé pour l'envoi du catalogue
Phil@poste du 3è trimestre 2007.
C'est le 3è PAP du genre après
celui du 1er trimestre et celui
du 2è trimestre.
CP m'envoie ce scan de la vignette utilisée
sur ce PAP en faisant remarquer
l'aspect curieux des inscriptions, issues
de 2 timbres différents !
Certains PAP existent sans la variété.
Encadré en bleu : les inscriptions "Orchidée papillon" ;
en rouge les inscriptions "Sabot de Vénus".
Le timbre mobile "Orchidée papillon" : l'année d'émission,
la faciale ont été supprimées sur le PAP et la mention
"ITVF" en bas au centre a été remplacée par Phil@poste.
Timbre mobile Sabot de Vénus : les inscriptions
"Sabot de Vénus", "LA POSTE", et le nom latin
"Cypripedium calceplus" figurent
décalées vers la droite sur le PAP.

J'ai rapidement vérifié le PAP que j'avais reçu de Phil@poste, il comporte également cette particularité très spectaculaire (que bien sûr, je n'avais pas vue !). Eric et Olivier en parlent sur leurs blogs.

Il faut remonter au PAP du catalogue Phil@poste du 1er trimestre 2007 (image extraite du blog d'Olivier) pour l'utilisation du timbre "Sabot de Vénus" sur un PAP similaire : il s'agit du premier PAP du genre.

On peut donc émettre une hypothèse sur l'origine de la variété : le graphiste chargé de la mise en page du PAP a sans doute utilisé comme base de travail ce premier PAP, il a supprimé la vignette "Sabot de Vénus" pour la remplacer par la vignette "Orchidée papillon". Mais ces vignettes ne sont sans doute pas constituées d'un seul objet graphique, mais d'une série d'images : celle du dessin, et celles des inscriptions. Au moment de supprimer la totalité de ces images, les inscriptions "Sabot de Vénus", "LA POSTE" et "Cypripedium calceplus" ont été oubliées... C'est d'autant plus facile que ces inscriptions sont en blanc sur transparent, ce qui à l'écran donne blanc... sur blanc ! En collant les images de la vignette "Orchidée papillon", il est vraisemblable que le graphiste ne se soit toujours rendu compte de rien, ces inscriptions étant restées en arrière plan et donc sans conséquences.

C'est sans doute plus tard qu'une fausse manipulation a rendu visible ces inscriptions superflues, en les faisant passer au premier blanc.

L'existence d'une version normale et d'une version avec variété laisse 3 hypothèses :
- La Poste s'est rendue compte de la variété en cours de tirage, a refait des cylindres offset et a poursuivi le tirage après correction. Dans ce cas, il est curieux que La Poste n'ai pas mis au rebut le tirage défectueux.
- La Poste a effectué un tirage complémentaire, le premier s'étant révélé insuffisant, et c'est à ce moment que la variété est apparue. Cela implique que le matériel d'impression du premier tirage ait été détruit, et un manque d'organisation de La Poste (je ne vois aucune raison qui aurait rendu nécessaire l'envoi du catalogue à plus de monde que prévu...).
- Plusieurs PAP sont imprimés par tour de cylindre, certains présentent la variété et d'autre pas. En fonction de la fréquence de la variété, il peut s'agir de 2, 3, 4 (?) PAP par tour. Cette explication a ma préférence, elle explique mieux comment un tel défaut a pu passer entre les mailles du filet : le contrôle qualité aurait été effectué après la réalisation de la maquette du PAP, alors c'est au moment de la duplication que ce défaut serait survenu.

Mon exemplaire porte
l'agrément 608, LOT G4K/07M371 ;
le numéro intérieur est LC D16/ A 0707
(indiquant un tirage de juillet 2007).
Qu'en est-il des exemplaires sans
la variété ?

L'utilisation de l'informatique est au coeur de la fabrication des timbres-poste depuis au moins une dizaine d'années, y compris ceux en taille-douce numérique. Elle est la source de nombreuses anomalie inédites, dont les absences d'inscription sur les timbres Cacharel (autocollant et dentelé), la particularité sur un PAP carré Marianne de Luquet RF, le problème sur la mention ITVF des premiers tirages des PAP marque d'affranchissement, et sans doute d'autre problèmes à découvrir...

Mise à jour :
Le PAP normal comporte les mêmes numéros (lot et intérieur).

La variété semble plus rare que le PAP normal, même si l'échantillon n'est pas significatif (1 variété pour 3 PAP ?)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai deux prêts à poster 3e catalogue, l'un avec variété, l'autre sans. Mais ce qui m'interpelle également, mes deux pap(s) présentent deux séries d'ondulations; alors que celui que vous présentez en comporte une seule. Le cachet 34 CTC Montpellier à l'extrême gauche sur le logo de la Poste. Est-ce fréquent ? quelles en sont les raisons ?

Dominique a dit…

Les nouvelles oblitérations mécaniques utilisent 1 ou 2 pavés de vagues.

Il semble que ce soit lié à la surface de l'affranchissement (1 timbre : 1 pavé de vagues, plusieurs timbres : 2 pavés de vagues).