19 août 2007

PAP basilique de Lisieux

PAP TVP Marianne de Luquet RF
au format carré avec pré-casage
et illustration Basilique de Lisieux
Au dos, agrément n°909, Lot 23J/0202775.
Ce PAP présente une particularité
sur la pseudo-dentelure gauche

La découverte récente du PAP du catalogue du SPP avec une erreur sur la vignette Orchidée de Venus m'a fait penser à un défaut dû sans doute aussi à une fausse manœuvre du graphiste : des "dents rognées" sur des PAP carrés Marianne de Luquet RF.

J'avais essayé d'expliquer cette particularité dans un premier article "PAP Marianne de Luquet RF : Décalage, variété ou type ?" sur Timbre-poste.com, suivi d'un article plus détaillé et avec de meilleures illustrations paru dans le Timbre Magazine N°59 de juillet/août 2005.

À l'époque et pendant longtemps, je ne connaissais que les enveloppes carrées avec le numéro de lot 0205058 (numéros intérieurs 51352 ou 87362), ces enveloppes sont sans pré-casage.

Or j'ai trouvé cette enveloppe avec pré-casage et illustration Basilique de Lisieux, qui présente cette même particularité. Pour la petite histoire, j'ai trouvé un premier exemplaire neuf sur Delcampe, à un prix élevé, alors que le scan trop petit ne me permettait pas d'être certain de la présence du défaut... J'ai fini par l'acheter, après avoir négocié le prix. J'ai trouvé récemment un deuxième exemplaire oblitéré.

J'aime bien ce défaut, et je surveille machinalement tous les PAP Marianne de Luquet RF carrés que je rencontre depuis 4 ans. Je n'ai trouvé que ce PAP "Basilique de Lisieux" avec pré-casage alors que je trouve très régulièrement des PAP sans pré-casage (toujours avec le numéro de lot 0205058), sans illustration ou avec des personnalisations variées.

Cela m'amène à penser qu'il pourrait s'agir d'un PAP sur mesure, d'un tirage spécial réalisé pour être vendu à la Basilique uniquement, un peu à la manière des PAP Monum' ?