19 juin 2007

Soliloque du timbre-poste

Je suis le plus grand voyageur du monde. J'ai voyagé de pôle à pôle et dans toutes les régions entre le nord et le sud... tiré par un traîneau de chiens, à chameau ou à cheval ; par tout transport terrestre, maritime ou aérien ; y compris par sous-marin, dirigeable ou fusée.

Je suis la plus grande galerie d'art et de portraits au monde. Les héros et les héroïnes de la mythologie posent pour moi. Je dépeins les illustres et les moins illustres de tous les temps ; rois et reines, pharaons et présidents, princes et princesses, poètes et patriotes, empereurs et explorateurs, athlètes, architectes, aviateurs, artistes et aventuriers, chefs de tribu, inventeurs, nababs, musiciens et martyres, dramaturges et romanciers, shahs, sultans, saints et pécheurs. Je ressuscite les créatures fantastiques, phénix, dragon, centaure et licorne.

Je suis la plus grande chronique illustrée et une encyclopédie miniature du monde. Je cartographie des régions, des pays et des continents, et je fais découvrir des vues de chaque coin étrange et reculé sur terre. Je dépeins des montagnes, des vallées ; océans, fleuves, lacs, chutes d'eau, geysers, ports, ponts et barrages ; pirogues, voiliers et paquebots transatlantiques modernes ; monuments et statues ; châteaux, cathédrales, églises, missions, mosquées, temples et ruines de temples ; et chaque moyen de locomotion, des automobiles aux zeppelins et des bateaux à vapeur aux navettes spatiales. Je m'intéresse à tout ce qui concerne les sports, les travaux manuels, les coutumes, les rites sacrés et les cérémonies ; et presque chaque espèce d'oiseau, d'animal, de poisson, de fruit et de fleur.

J'encadre les horreurs de la guerre, les bénédictions de la paix, les difficultés de l'émigration, les souffrances de la pauvreté et le fléau de la famine. Je m'illustre des aventures de Don Quichotte, des contes de fées de l'enfance et des mythes de toutes les civilisations. Je reflète les symboles de l'art et de la culture, des ressources naturelles et de l'industrie, des échanges et du commerce, de l'agriculture et de l'architecture, et de toutes les réalisations humaines. Je commémore les expéditions et les voyages, et les inventions, les découvertes et les créations qui font que la vie vaut d'être vécue.

Des millions d'hommes, des femmes et d'enfants sont fascinés par moi. Dans ma variété infinie ils trouvent une source sans limite de plaisir, de relaxation et d'enchantement.

Et pourtant... Je suis simplement un timbre-poste !
Ernest W. Brady - 1978
traduction par Dominique

Aucun commentaire: