16 mai 2007

Timbres et Faux-semblant

Envoi en nombre
(2 étoiles correspondent au tarif n°2 jusqu'au 1/4/1997)
de moins de 50g, tarif à 0,18 du 13/1/69 au 30/6/71.
Le 0,01 centime Blason de Niort n'a donc pas de
justification postale. Tout est fait pour faire croire
à une carte postale personnelle .
Mais le message (publicitaire) est bien imprimé
et non pas écrit à la main ;
je pense que l'adresse est manuscrite...
1c au type Blanc, début XXè siècle
avec oblitération privée : ce timbre était
apposé sur des envois publicitaires distribués
dans les boites aux lettres par des agences
(en dehors du circuit postal).

Dans nos boites aux lettres, on trouve globalement 3 catégories de documents :
1) du courrier personnel.
2) du courrier d'entreprises adressées.
3) des documents commerciaux non adressés.

C'est généralement dans cet ordre que le courrier est lu, et plus encore on accordera bien plus d'attention au courrier personnel.

Quel est la caractéristique du courrier personnel : c'est l'utilisation habituelle de timbres-poste. Le courrier d'entreprise va utiliser le plus souvent une machine à affranchir ou un autre moyen "moderne" de paiement.

L'idée d'attirer l'attention en imitant le courrier personnel est ancienne, c'est une démarche similaire que La Poste promeut avec le timbre personnalisé à destination des entreprises ! C'est aussi l'image du timbre-poste que La Poste vend à travers les prêt-à-poster réponse.

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