28 mai 2007

PAP Lamouche (suites)


Suite à mon billet sur les PAP Marianne de Lamouche interarmées, Gabriel Frick (de l'APMC) m'envoie les 2 scans ci dessus (je cite) :

Je vous confirme qu'il est très difficile de trouver ce PAP ayant réellement circulé ; pour le moment, j'en ai rencontré très peu. Je ne suis pas persuadé que tous les établissements postaux militaires (notamment ceux hors métropole) aient été livrés en PAP interarmées.

Je vous adresse en pièces jointes des scans de deux PAP avec oblitération de la poste interarmées :

PAP 1 : timbre à date du bureau postal interarmées 242 de DOUCHANBE (Tadjikistan), qui dessert le Détachement de l'Armée de l'Air (DETAIR) ; il est intéressant de noter qu'il y a concordance avec la photographie du PAP (BPM 242),

PAP 2 : oblitération SECAP à lignes ondulées du bureau postal interarmées 627 de PORT BOUET (Côte d'Ivoire), qui dessert le 43ème Bataillon d'infanterie de marine (43e BIMa) ainsi que les militaires de l'opération LICORNE.
Par contre, à mon avis, s'il s'agit bien de plis ayant voyagé, ils ne s'agit pas de plis "nature" (c'est à dire réalisés en dehors de toute arrière pensée philatélique), comme la lettre que j'ai présentée.

Par ailleurs, j'ai repéré sur Delcampe des PAP locaux personnalisés : rappelons que les PAP locaux utilisent maintenant (une fois les stocks résorbés...) une Marianne de Lamouche à l'exclusion de tout autre timbre : ces PAP n'existent normalement pas sans personnalisation, mais on peut s'attendre à en trouver sur les sites d'enchères prochainement ! C'est à mon sens un événement philatélique important, mais mon point de vue est celui d'un ami de Marianne et collectionneur des PAP Marque d'Affranchissement, je suis donc doublement concerné ! A noter la mention lettre prioritaire (sans le logo) sous le timbre ; et l'absence de pavé anti-contrefaçon comme sur les PAP régionaux déjà émis.

Détail : mention "France Lettre Prioritaire"

Aucun commentaire: