20 avril 2007

Timbres Plus 2007

Cette année, je fais partie des philatélistes
"officiellement", j'ai ma carte du club des
collectionneurs de La Poste !
N'étant pas abonné à quoi que ce soit à La Poste,
je ne comprenais pas pourquoi j'avais eu
cette carte : je suis adhérent
"par l'intermédiaire de
Votre Association Philatélique".
Laquelle, je ne le sais pas
(peut-être l'ACEP, où j'ai effectivement un
abonnement aux PAP marque d'affranchissement)
L'enveloppe n'est pas un pseudo-PAP, dommage !

Les bonnes surprises étaient les cadeaux :

1) mieux vaux tard que jamais : une mini-feuille "Timbres Plus 2006", celle reprenant 10 0,10 Marianne de Lamouche ITVF offerte en 2006. Ce feuillet avait fait l'objet d'une spéculation à 50 ou 80 euros voire plus, il a été vendu par la suite 9 euros par La Poste. En 2006, ce bloc n'avait été distribué qu'aux abonnés par les bureaux de poste (un exemplaire par abonnement, même en cas d'abonnement à plusieurs exemplaires). Les philatélistes abonnés par correspondance, par une association ou par un marchand de timbres n'avaient pas été servi. Il s'agit sans doute de ces philatélistes qui avaient acheté ces blocs au prix fort ! S'ils l'ont finalement reçu gratuitement, je ne suis pas sûr qu'ils vont réellement apprécier ce cadeau arrivé un an trop tard !

2) une gravure de Mozart enfant, gravée en GAO.

2) un bloc dentelé meilleurs voeux 2007.

Je cherchais un timbre de ce bloc, ça tombe bien ! Mais en fait j'ai reçu 3 blocs !
Les envois du bloc et de la gravure
étaient plus discrets, et toujours en écopli !
Je soupçonne que c'est au titre de client de la Boutique Web du Timbre et aussi de client du site des timbres personnalisés. De légères différences dans mon adresse peuvent expliquer que La Poste ait envoyé 2 lettres (et pourtant, La Poste a un service qui propose justement le dédoublonnage les adresses !).
Ce bloc a donc été très largement distribué, mon cas n'est pas isolé : merci d'ailleurs aux correspondants m'ayant envoyé une lettre avec ce timbre ou proposé un bloc !

D'ailleurs, il est possible que ce bloc serve beaucoup plus sur lettre que le précédent (même si la grande majorité des blocs restera dans les albums) :
- il s'agit de 5 timbres de la lettre (à 0,54 euro donc), et non pas de timbres à 0,10 d'un usage plus limité.
- la spéculation devrait être très limitée vu la large distribution du bloc.
- les philatélistes en ayant reçu plusieurs n'ont généralement besoin en collection que d'un seul bloc (ou d'un seul timbre, il s'agit 5 fois du même).

La Poste pourrait donc avoir fait un plus gros cadeau que prévu, si elle doit assurer l'acheminement du courrier et non plus seulement les coûts de fabrication !

Mon numéro d'adhérent est le 411756 : à quelques milliers prêt, il s'agit sans doute d'un des derniers numéros attribués : la plupart des numéros ont été attribués l'an dernier (il est possible que l'attribution se fasse aussi par ordre alphabétique dans l'année ?).

On peut donc estimer le tirage (et la distribution) de ces blocs "Timbres Plus" et "Meilleurs Voeux 2007" à 500 000 exemplaires.

La question demeure : en dehors du cadeau de début d'année, quels sont les avantages pour les membres de "Timbres Plus" ?

Aucun commentaire: