01 avril 2007

Tête-bêche moderne

Personnalisation du
Service Philatélique de La Poste/Paris France
avec effigie de Cérès, renversée par
rapport à la Marianne de Lamouche :
un tête-bêche moderne !
La variété est sur le timbre :
il est brun au lieu de vieux rose !
Ce timbre finalement peu courant
(surtout quand il a une personnalisation
privée et non pas générique) n'a curieusement
pas suscité un intérêt particulier, alors
qu'il s'agit d'une des plus belles variété
de France !

Il existe 2 types de personnalisations pour les timbres personnalisés :
1) Les "vrais" timbres personnalisés, où l'illustration est fournie par le client.
2) Les timbres pré-personnalisés, où une illustration standard (Céres ou Les Timbres Personnalisés, d'autres peuvent s'ajouter) est imprimée par La Poste, à destination des philatélistes. Les feuillets sont vendus moins chers qu'avec une vraie personnalisation, mais La Poste continue de faire un joli bénéfice par rapport à la simple faciale !

Au début, les blocs pré-personnalisés étaient un service rendu aux philatélistes : ils leurs permettaient d'obtenir une présentation autrefois seulement disponible à certains salons (ou par internet à un moment donné). Ce n'est malheureusement plus une réalité, la majorité des blocs disponibles sur le site des timbres personnalisés n'est pas disponible sous forme de bloc personnalisé : en effet, les timbres personnalisés sont des versions autocollantes, alors que les timbres pré-personnalisés sont des versions dentelées/gommées (qui ont la faveur des philatélistes il est vrai !). Résultat : des blocs spécifiques pour les timbres pré-personnalisés, et des blocs (et timbres) spécifiques pour les timbres personnalisés !

Le terme de bloc personnalisé est majoritairement devenu une appellation mensongère, vu que ces timbres ne peuvent être personnalisés.

A noter tout de même que La Poste fait maintenant des blocs de 5 au lieu de 10 pour ces pré-personnalisés, ce qui réduit la dépense...

Aucun commentaire: