04 mars 2007

Semeuse non-émise tenant à Semeuse avec sol

Paire non-dentelée Semeuse inter-panneaux :
en haut, Semeuse avec sol,
en bas, Semeuse avec soleil devant.

L'adaptation de la Semeuse des pièces de monnaie pour les timbres va s'avérer un processus long et compliqué (voir La Semeuse : échecs et réussite) ! La Semeuse lignée ne plait pas, elle souffre en particulier d'une erreur dans les ombres : produit d'après un plâtre en relief, les ombres sont placées de la manière conventionnelle, c'est à dire avec une source en haut à gauche. Mais le soleil est placé à droite...

Mouchon se remet au travail, et propose en 1906 ces 2 Semeuse :
- la Semeuse avec sol, sur fond plein et sans soleil ;
- la Semeuse avec soleil devant, sur fond blanc.

Le premier sera adopté un court moment, sans toutefois recevoir satisfaction.

La version avec soleil devant
résiste mal à l'industrialisation :
elle est mal venue, les traits sont lourds.

Les Semeuse avec sol et avec soleil devant ont bénéficié d'un tirage d'essai en feuilles et non pas du simple tirage d'épreuves. Les feuilles (de 150 à l'époque) étaient constituées en haut de 50 Semeuse avec sol, au milieu de 50 Semeuse au soleil devant, le dernier panneau est resté vierge.

Cela donne cette présentation originale en "se-tenant". Elle permet également de prouver que l'exemplaire du haut au type Semeuse avec sol est un essai, et non pas un non-dentelé (dont l'origine peut être variée).

À noter que les Semeuses émises et signées Mouchon sont toutes issues du même poinçon original (celui de la Semeuse lignée), recopié et retouché par divers graveurs (dont Mouchon lui-même, Lhomme, Guillemain, Chevet). La Semeuse avec soleil devant est très différente et a fait l'objet d'une nouvelle gravure.

La difficile naissance de la Semeuse est une illustration du principe "le mieux est l'ennemi du bien". C'est en effet la Semeuse la plus simple, gravée avec le moins de traits (et les plus épais) qui va être la version finale !

Aucun commentaire: