29 mars 2007

ProCourrier : une lettre sans La Poste

Lettre transportée par ProCourrier à Montpellier.
Timbre à date de ProCourrier du 15 janvier 2007.
Le slogan : "Plus rapide... et moins cher !"

D'après mes recherches sur internet (dont une version non finalisée d'un site web), ProCourrier est une entreprise créée en 2002 à vocation locale sur Montpellier qui propose divers services autour du courrier.

Cette lettre a été acheminée localement, ProCourrier se chargeant à la fois de la collecte et de la distribution de la lettre.

Le monopole de l'entreprise publique La Poste est de moins en moins important, et le courrier de plus de 50g et de plus de deux fois le tarif de base est en concurrence.

ProCourrier n'est pas cependant pas agréé par l'ARCEP, ses activités ne rentrent pas dans la mission du régulateur des services postaux. Je cite l'ARCEP :
Les opérateurs concurrents de La Poste pour la distribution des envois de correspondance dans le cadre de tournées régulières sont soumis à un régime d’autorisation. Sont donc exclus les opérateurs d’envois express et les coursiers qui n’interviennent qu’à la demande, sur un marché déjà totalement concurrentiel.
Le fait que cette lettre ait été retiré chez l'expéditeur (mention "Cette lettre a été enlevée le ...") semble indiquer qu'il s'agit d'une activité de coursier, la mention "Distribuée en moins d'un jour" indique un envoi express.

Néanmoins, cette lettre rentre à mon avis dans le champ de la philatélie, elle est postale dans le sens de "poste" (non commun) même si elle ne l'est pas dans le sens de "La Poste" (entreprise).

1 commentaire:

Sébastien a dit…

En cet été, régulièrement réveillé par un deux-roues à moteur bien trop tôt pour correspondre au facteur, j'ai découvert ProCourrier (logo sur blouson et caisse à l'arrière). La cause est simple : il y a un cabinet médical spécialiste dans ma résidence.

Ils ont progressé pour le site internet : http://www.procourrier.fr/ .

Et, par Google, j'ai même localisé leur siège que j'imaginais être un réparateur de scooters lorsque j'ai pris le tramway dans cette avenue, pour cause : http://tinyurl.com/koozjo . 54 avenue de Maurin, pas très loin de la gare.