01 novembre 2006

Erreur sur timbre Marie Marvingt

Timbre à 5,00 euros de poste aérienne "Marie Marvingt".
Gravure en taille-douce électromécanique
Épreuve d'atelier de la partie taille-douce du timbre,
le reste de l'impression du timbre est en offset.
À ne pas confondre avec une épreuve d'état,
même s'il existe peut-être des épreuves paraissant
terminées de l'éventuel poinçon destiné à la gravure.
Détail de l'épreuve.
Depuis 1959, la règle est de réaliser
les épreuves d'atelier sans les signatures.
Le dessin d'Émile Friant ayant sans doute
inspiré le timbre. L'avion est le "Capitaine Echemann"
qui figure sur le timbre. Il s'agit du premier avion-ambulance
de France, il a été financé par les dons du public
et les entrées à des conférences de l'aviatrice.
On lit autour sur l'avion, autour de la tête
de l'aviatrice, CAPT ECHEMAN.
Détail isolé de l'épreuve : on lit "CAPT ECHEMAN",
il manque un N final comme sur le dessin précédent !
Le capitaine Paul-Maurice Echemann est mort
le 14 mai 1912, il était un ami de l'aviatrice.

Le procédé d'impression mixte taille-douce offset donne de très bons résultats, il permet d'associer les avantages de l'offset (reproduction photographique, ça tombe bien car le dessinateur animalier Christophe Drochon, auteur du portrait, fait des tableaux hyperréalistes) et de la taille-douce (précision du dessin au trait, très difficile à falsifier).

Ce procédé a été introduit en France en 1989 avec le bloc-feuillet "PhilexFrance 89 - Déclaration des Droits de l?Homme et du Citoyen" sur la presse PDT4 (le 2,20 Conseil de l'Europe est antérieur mais pas tout à fait français). Il a été utilisé par exemple sur le très beau bloc Vatican en 2005.

La nouvelle presse TD215 offre cette possibilité, elle a été mise en oeuvre avec le 2,00 euros Adrienne Bolland en 2005.

Dans le ciel de la Touraine (pdf)
Marie Marvingt, la fiancée du danger
Rue du capitaine Echmann à Angers.

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