15 octobre 2006

PAP Marianne de Luquet RF, rebut

PAP, face

Détail bas gauche : courbe en bleu.
Elle se prolonge verticalement au dos.
PAP, dos
Détail en bas à gauche :
- Repère circulaire barré en croix ;
aligné verticalement
sur le précasage.
- Trait vertical bleu ;
ce trait se finit en courbe sur
la face de l'enveloppe.
Détail en bas à gauche :
la mention "grammes",
normalement au dos de l'enveloppe,
est pliée.

Ce prêt-à-poster est très spectaculaire ! Il s'agit d'un défaut de confection, l'enveloppe a été réalisée à partir d'une feuille dont la découpe était décalée horizontalement mais aussi verticalement !

Le premier décalage fait apparaître des repères normalement chutés : 3 bandes verticales des 3 couleurs utilisées pour l'impression, dans l'ordre : le bleu du pavé anti-contrefaçon, le rouge de la Marianne et l'orange du précasage et des inscriptions de service. S'y ajoute un repère circulaire noyé dans les bandes verticales dont la lisibilité est mince. Plus intéressant est le trait bleu, qui semble servir à repérer la zone où la coupe est normalement effectuée.

Le décalage vertical donne une enveloppe dont le timbre et le précasage sont au dos ; alors que les inscriptions de service sont du côté face. Malgré sont aspect spectaculaire, ce décalage pourtant important n'offre pas d'informations techniques.

Pourquoi ne pas parler de variété pour ce PAP ? Parce qu'une variété doit avoir été vendue par le cicuit normal (bureaux de poste, grandes surfaces et buralistes essentiellement). Ce PAP (et ses petits frères) a semble-t-il quitté son imprimerie (privée) par des chemins détournés... Il s'agit donc d'un rebut : un "fauté' repéré aux contrôles-qualité et normalement détruit !

Il est parfois difficile de savoir si on a affaire à un rebut ou une vraie variété, la dernière étant plus recherchée !

Quelques variétés de PAP :
Pli accordéon sur PAP vendanges
PAP sans impression du timbre !
Un autre problème de confection, moins spectaculaire mais ayant voyagé !
PAP avec défaut sur la personnalisation semi-officielle

Aucun commentaire: