19 septembre 2006

SmartStamp : affranchissements par internet

La Royal Mail vient d'ouvrir au grand public son service d'affranchissement par internet.

Le nouveau service est disponible à www.royalmail.com/onlinepostage/.

Il n'était disponible jusqu'à présent
que moyennant un abonnement de 4,99£ minimu
(le service "SmartStamp", littéralement "timbre intelligent").

La plupart des réactions tournent autour de 2 thèmes :
- l'absence du portrait de la Reine
- la fin des timbres tels qu'on les connaît.

Les timbres-poste du Royaume-Uni ont en effet une particularité remarquable : l'absence du nom du pays. C'est pourtant une information obligatoire sur les timbres-poste selon les règles de l'UPU. Mais privilège du pionner - le premier timbre est anglais - la poste royale a obtenu de remplacer le nom du pays par un profil de la reine. Or le nouveau système ne prévoit pas d'imprimer ce profil, ce qui a entraîné des réactions politiques : certains y voient un signe de l'abandon de la monarchie...

Le timbre-poste est-il menacé ? Ce service peut-être pratique pour les envois à un tarif moins courants en évitant d'aller au bureau de poste mais il reste beaucoup plus rapide de coller un timbre sur une lettre ! Comme quoi même la vielle solution technique reste meilleure dans la grande majorité des cas ! Reste que du point de vue philatélique, ces empreintes d'affranchissement sont moins belles que les timbres ; mais il est sans doute prévu - comme sur la version professionnelle - que l'expéditeur puisse cependant ajouter une photographie ou un dessin personnalisé.

La Royal Mail n'est pas la première à proposer ce service, elle ne sera pas la dernière (La Poste française va sans doute s'y mettre un jour !).

Aucun commentaire: