26 août 2006

PAP invitation du SPP au premier jour de la Marianne des Français

PAP "Ceci est une invitation" de Ben,
à entête du SPP et du BOP,
reprennant les "mouettes"
et le nom officiel de la Marianne de Lamouche :
"La Marianne des Français".
Carton d'invitation, page 1.
Photo et logo du lieu du premier jour :
L'Assemblé Nationnale.
Carton d'invitation, page 2.
Mention de la présence de
Thierry Lamouche,
publicité pour l'agenda 2005
qui a inauguré la Marianne des Français
sous la forme d'une carte-postale
pré-affranchie par un TVP Marianne de Lamouche
Carton d'invitation, page 3.
Liste illustrées des timbres émis
ce jour là.
Carton d'invitation, page 4.
"Cases pré-imprimées"
pour les timbres !

Les PAP Marianne de Lamouche sont bien moins nombreux que ceux de la Marianne de Luquet, celui-ci est un à-côté sympathique ! Si le timbre utilisé n'est pas une Marianne, l'illustration cite et reprend très partiellement (juste les oiseaux) la Marianne des Français.

Régulièrement, le SPP envoie des invitations à des premiers jours parisiens dans un PAP spécial. Le plus souvent il n'est pas oblitéré car La Poste dispose de la dispense d'affranchissement pour ses propres envois, le "timbre" n'est ici que décoratif. Le cachet utilisé sur ce PAP est le cachet grand format du bureau des oblitérations temporaires, mais on peut trouver ce PAP avec d'autres oblitérations ou sans oblitération.

Il semble que les destinataires de ce type d'envoi soient certains clients du SPP et usagers du bureau des oblitérations philatéliques ayant une adresse dans la région parisienne.

C'est un beau cadeau que leur fait La Poste, ces PAP se vendant régulièrement entre 5 et 30 euros. A mon avis il faut les rechercher "complet", c'est à dire avec le carton !

Le contenu est aussi intéressant, il s'illustre des timbres émis et est conçu pour servir de support pour réaliser un souvenir philatélique premier jour. Sur cet exemple on voit la dernière page du carton (plié en deux) avec les timbres en grisé, il est prévu d'y coller les timbres émis du jour et d'y faire apposer le cachet "premier jour".

A noter que cette invitation n'est pas nécessaire pour aller aux premiers jours, c'est sans doute une opération de La Poste pour s'assurer que ces événements soient un succès et que le public philatélique réponde présent.

J'ai récupéré ce PAP et son carton au premier jour à l'Assemblée Nationale, dans la longue queue pour rentrer dans ce bâtiment prestigieux. En pratique, le lieu était très mal adapté à cet afflux de visiteurs : trop petit ; les mesures de sécurité pour rentrer n'étaient pas le goulot d'étranglement, mais plutôt les files d'attente en face de bureaux de vente ; et je ne parle pas de la file d'attente pour obtenir une signature de Thierry Lamouche, j'avais renoncé à ce moment là ! J'ai profité du temps d'attente pour lancer un appel à mes voisins : est-ce que quelqu'un a le PAP d'invitation et son carton et accepterais de s'en séparer ? La réponse a été oui (pour le PAP, il a servi à noter le numéro de bus et ses horaires, heureusement au crayon !) et oui (pour la carton, c'était plus difficile, la plupart des amateurs de premier jour l'ayant envoyé pour réaliser un souvenir !).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour ma part j'appelle ce genre de pratiques de l'escroquerie!
Comme d'hab, la province est une quantité négligeable!
En tant qu'abonné de la poste, tout un chacun devrait avoir droit aux mêmes informations!
J'ai déjà signalé ce genre d'abus à une association de consommateurs!
NB:Je me souviens encore du bloc n°65, "rouge-gorge", que je n'ai jamais pu obtenir!
Merci!

Dominique a dit…

Bonjour,

C'est effectivement dommage mais c'est dans la logique de ce type de mailing : obtenir un taux de réponse optimal.

C'est dans une autre logique aussi, parfois l'absence (?) de sens philatélique de La Poste, qui n'a sans doute pas compris qu'elle faisait un objet de collection.

Le terme escroquerie est fort, il s'agit d'un terme juridique qui en droit français ne correspond pas du tout à cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Escroquerie_en_droit_p%C3%A9nal_fran%C3%A7ais